Réanimation médicale
L'objectif du Service de médecine intensive et de réanimation est de prendre en charge les patients porteurs de défaillances vitales d'organes (cœur, reins, poumons, cerveau) et de mettre en route des traitements de substitution.
Informations pratiques
Hôpital de la Cavale Blanche - Pôle Réanimation médicale
Plan & accès
Se rendre à l'hôpital
Comment venir
Soutenez la santé de votre territoire
Je fais un donContacts
Horaires
-
Lundi 24h/24
-
Mardi 24h/24
-
Mercredi 24h/24
-
Jeudi 24h/24
-
Vendredi 24h/24
-
Samedi 24h/24
-
Dimanche 24h/24

Découvrir le service de médecine intensive et de réanimation
Le Service, qui existe depuis 1976, comprend 15 lits de réanimation lourde et 6 lits de surveillance continue pour les patients moins gravement malades. Il accueille environ 700 patients par an.
Pathologies prises en charge
Parmi les pathologies prises en charge figurent les détresses respiratoires aiguës (pneumonie grave, décompensation de maladie respiratoire chronique, œdème pulmonaire, crise d'asthme sévère...), les comas d'origines diverses (intoxication, accident vasculaire cérébral...), l'insuffisance rénale aiguë nécessitant des séances de rein artificiel, les atteintes de la fonction cardio-vasculaire (arrêt cardiaque, embolie pulmonaire sévère, chute tensionnelle...), ainsi que les infections graves.
Organisation de la prise en charge
Le patient est pris en charge dans une chambre individuelle avec une surveillance continue de l'électrocardiogramme et du taux d'oxygène dans le sang. Les techniques mises en œuvre pourront consister en des séances de ventilation, rein ou cœur artificiel, en complément des traitements médicamenteux.
Chaque patient est suivi par un binôme paramédical (infirmier et aide-soignant), ainsi que par un interne et un médecin senior.
La présence médicale dans le service est continue, 24h / 24h, 7 jours sur 7. L'accueil des familles s'effectue également 24h / 24h.
Thérapies innovantes
Les thérapies innovantes sont représentées essentiellement par les techniques d’hypothermie thérapeutique, de cœur artificiel, de personnalisation de l'administration d'oxygène. L'ensemble de l'équipe du service est formé de façon régulière à la gestion des facteurs humains afin d'améliorer la qualité de la prise en charge, et ce, grâce à la simulation haute-fidélité qui reproduit grandeur nature, avec des mannequins, des situations réelles.
Activité de recherche
Le Service est adossé à une unité de l'Inserm, le LaTIM (UMR 1101). Au sein du Service, une unité d'évaluation et de développement technologique, sous la direction du professeur L'Her, développe et évalue de nouveaux outils de recherche respiratoire. Cette unité est à l'origine du dépôt de 5 brevets internationaux dans différents domaines.
L’équipe
L'équipe paramédicale comprend une soixantaine d'infirmiers et d'aides-soignants. Quant à l'équipe médicale, elle est constituée de 2 professeurs d'université dont le chef de Service, le professeur L'Her, de 4 praticiens hospitaliers et de 2 chefs de clinique. Ils sont assistés dans leur mission par une équipe de 8 à 10 internes.
Chiffres-clés
- 1976année de création
- 15lits de réanimation lourde
- 6lits de surveillance continue
- 7000patients par an