Pôle régional de cancérologie
En Bretagne, sous l’impulsion de l’Agence régionale de Santé (ARS), il a été décidé de définir un Pôle Régional unique regroupant d’une part le CHU de Rennes et le Centre Eugène Marquis de Rennes, d’autre part le CHU de Brest.
Le pôle
Il a pour objectif de proposer une offre d’expertise de recours, coordonnée et harmonieuse. Ces structures conjuguent leurs moyens techniques et leurs compétences pour optimiser la prise en charge de recours dans une région où la surmortalité par cancer est un enjeu majeur de santé publique.
La cancérologie dans le paysage breton
L’organisation des soins en Bretagne repose sur des structures de soins publiques et privées, autorisées pour le traitement du cancer, travaillant en concertation au travers des RCP (Réunions de coordination pluridisciplinaire) organisées dans chaque secteur sanitaire.
Les Centres de Coordination en Cancérologie (3C), coordonnent, organisent et évaluent l’activité des RCP et des centres autorisés dans chacun de ces secteurs.
Le réseau OncoBretagne fédère l’ensemble au niveau régional, travaille à l’harmonisation des pratiques par la production et la mise à jour des thésaurus, réalise des études d’évaluations, des formations, promeut des outils de communication communs.
Le Pôle régional de cancérologie travaille en étroite collaboration avec toutes ces structures de façon harmonieuse. Il a pour ambition d’être un moteur en matière d’innovation et de recherche en cancérologie et cherche à apporter, de manière complémentaire et collaborative, une expertise de niveau universitaire selon 3 axes de travail :
Axe des soins
Les RCP de recours
Le secrétariat de ces RCP est géré par la cellule de coordination du Pôle sur les 2 sites. Ces RCP sont organisées, ou conjointement sur les deux sites (Brest-Rennes) de façon simultanée ou de manière alternée pour permettre une fréquence plus importante.
L’inventaire des ressources existantes
Le Pôle régional de cancérologie offre sur ses deux sites un ensemble de moyens diagnostiques et thérapeutiques de recours de haute qualité. Certaines activités médicales ou chirurgicales complexes sont du ressort quasi exclusif du Pôle (oncopédiatrie, activités de greffe en hématologie…). Le recensement de toutes ces compétences et techniques innovantes ou de recours est effectué sur chaque site pour un affichage permettant l’accès du plus grand nombre à ces équipements et techniques de pointe.
Des projets de dimension régionale
Le Pôle régional de cancérologie participe, favorise et soutient l’émergence de projets fédératifs et collaboratifs d’amélioration des soins en Bretagne en lien avec OncoBretagne.
Axe de la recherche
L’ambition du pôle est de pouvoir contribuer avec les différents acteurs en Bretagne à la promotion de la recherche, tant clinique que fondamentale ou translationnelle.
La recherche clinique doit pouvoir s’ouvrir au plus grand nombre, aussi l’objectif du pôle est, en fédérant une démarche dynamique, collaborative et complémentaire autour de la recherche clinique en Bretagne, d’aider à l’augmentation du nombre de malades inclus dans les essais thérapeutiques.
L’UCOG Bretagne, le Pôle Régional de Cancérologie de Bretagne ainsi que l’OMEDIT Bretagne, en collaboration avec l’ARS Bretagne ont élaboré 3 outils de communication afin d’optimiser la prise en charge des patients atteints de cancer et d’optimiser la couverture vaccinale anti-COVID
- Une fiche de recommandations destinée aux patients atteints de cancer, rappelant l’importance de la vaccination, les points de vigilance, l‘existence de possibles effets secondaires et de conseiller ces derniers à faire un point avec l’équipe soignante qui les suit.
- Une fiche de recommandations destinée aux professionnels de santé prenant en charge des personnes atteintes de cancer, rappelant l’importance de la vaccination, les points de vigilance, les recommandations vaccinales actuelles et rappel sur l’importance de la traçabilité de cette vaccination
- Une affiche destinée aux salles d'attente à vocation de sensibilisation des patients et les inviter à échanger avec leurs médecins sur ce sujet.