Ophtalmologie
Le service d'ophtalmologie assure la prise en charge, en urgence ou de façon programmée, de l'ensemble de l'ophtalmologie médico-chirurgicale. L’ophtalmologiste ou ophtalmologue est le médecin spécialiste en charge du dépistage et de la décision de prise en charge thérapeutique des maladies oculaires.
Informations pratiques
Ophtalmologie
Plan & accès
Se rendre à l'hôpital
Comment venir
Contacts

L’Ophtalmologie médicale
Le CHU de Brest offre un service d’excellence en ophtalmologie, reconnu à l’échelle nationale et internationale pour la qualité de son équipe, la richesse de son plateau technique et son accès à l’innovation. Les chirurgies réfractives constituent un des grands domaines d’excellence du service qui a été pionnier en chirurgie de la myopie dès les années 1990. Par ailleurs, dans la chirurgie de la cataracte, nous utilisons le laser Femtoseconde, pour lequel nous avons été sélectionnés par le ministère de la Santé afin de réaliser l’évaluation de l’impact médico-économique de cette avancée technologique.
Pr Béatrice Cochener, cheffe de service
L’Ophtalmologie médicale correspond à la prise en charge en termes de dépistage, diagnostic et traitement des maladies oculaires qui donnent lieu à un traitement médical ou parfois chirurgical.
On distingue 2 catégories de pathologies oculaires :
Pathologies du segment antérieur
- La sclère ou « blanc de l’œil », recouverte de conjonctive, peut rougir, gonfler, s’accompagner de sécrétions en cas d’inflammation (ex : conjonctivite allergique), d’infection (ex : conjonctivite virale) ou de rupture d’un petit vaisseau.
- La cornée, première lentille de l’œil, est très innervée. Son atteinte par infection, inflammation, traumatisme… entraîne une kératite qui se traduit par des douleurs importantes et une diminution de l’acuité visuelle.
- Le cristallin, seconde lentille, joue un rôle combiné avec la pupille dans le mécanisme de l’accommodation. Avec le temps, il augmente son volume et altère sa transparence, devenant alors cataracte qui entraîne un changement de la vision. En dehors de l’âge, il existe d’autres causes (traumatique, métabolique, congénitale…) d’opacification du cristallin.
- Le glaucome correspond à la dégradation du nerf optique. Il se détecte par une altération du champ visuel, une montée durable de la pression intraoculaire et d’autres outils d’imagerie. Cette forme de glaucome s’intègre dans la catégorie des glaucomes chroniques à angle ouvert (glaucome à pression normale, pigmentaire…) d’évolution insidieuse, non douloureuse et irréversible. Ceci justifie une mesure périodique de la tension oculaire et du fond d’œil, surtout à partir de 50 ans et d’autant plus qu’il existe un terrain familial. Plus exceptionnel, le glaucome aigu par fermeture de l’angle est lié à un problème de blocage soudain de la circulation du liquide remplissant le segment antérieur de l’œil. Son terrain prédisposant est en particulier la forte hypermétropie. Le tableau de révélation est aigu avec douleur majeure autour de l’œil, chute de vision et malaise général.
- Les strabismes décrivent toutes les formes de déviation des yeux qui ne travaillent plus en synergie. Un strabisme peut être corrigé par lunettes, lentilles (ou chirurgie). Au-delà de 7 ans, en fin du développement oculaire, le strabisme est constitué (avec amblyopie) et peut conduire si besoin à une chirurgie. La prise en charge place en collaboration étroite l’ophtalmologiste et l’orthoptiste.
Les pathologies du segment postérieur
- Les rétinopathies regroupent toutes les atteintes de la rétine, qu’elles soient d’origine infectieuse (toxoplasmose, herpès…), inflammatoire et immunitaire (dégénérescences évolutives souvent intégrées à des maladies inflammatoires qui touchent d’autres organes) ou congénitales (rétinite pigmentaire…). Elles s’expriment par une baisse progressive de la vision, ceci avec ou sans rougeur et douleur.
- Complications vasculaires de la rétine. Tissu très irrigué, la rétine peut être le siège d’un accident vasculaire par occlusion d’une artère ou compression d’une veine, se traduisant par une chute soudaine de la vue.
- aladies du nerf optique : la pathologie la plus fréquente est sans nul doute le glaucome. Mais il existe d’autres neuropathies oculaires : toxique (alcool, chimique…), infectieuse, inflammatoire, voire tumorale.
- Maculopathies : la macula correspond à la zone de la rétine qui concentre les cônes, cellules investies dans la lecture fine et la vision des couleurs. Son altération est en particulier observée dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge, ainsi que dans la forte myopie. Une atteinte de la macula se traduit par une perception de gondolés et de déformations des images, avant la diminution de l’acuité visuelle surtout de près.

L’équipe médicale et paramédicale
- 1 praticien hospitalier, professeur des universités, chef de service
- 1 praticien hospitalier, chef de clinique
- 1 praticien hospitalier, chef de clinique assistant
- 1 praticien hospitalier à temps partiel
- 3 médecins assistants
- 2 médecins attachés
- 8 Internes
- 4 orthoptistes
- 2 infirmières