Odontologie
Le service service d’Odontologie, Médecine Bucco-Dentaire & Chirurgie Orale prend en charge toutes les pathologies bucco-dentaires d’origine infectieuse, inflammatoire ou traumatique, et travaille aussi à des actions de prévention bucco-dentaire auprès de toute la population (enfants et adultes).
Informations pratiques
Odontologie
Plan & accès
Se rendre à l'hôpital
Comment venir
Contacts

Découvrir le service odontologie
Le service service d’Odontologie, Médecine Bucco-Dentaire & Chirurgie Orale collabore avec de nombreux services hospitaliers : ORL, cancérologie, pédiatrie, urgences/SAMU, cardiologie, centre anti-douleur… Les patients pris en charge sont des consultants externes (adressés par des praticiens libéraux ou non) et des patients hospitalisés.
Faisant parti du pôle « Organes des Sens » du CHU de Brest, le service d’Odontologie, Médecine Bucco-Dentaire & Chirurgie Orale est un service hospitalo-universitaire dont les missions principales sont : les soins courants et les soins de recours ; la formation des futurs chirurgiens dentistes ; la recherche clinique et fondamentale.
Les soins courants sont assurés par des étudiants hospitaliers en formation accompagnés et supervisés par les praticiens seniors du service.
Les soins de recours concernent les pathologies orales complexes et/ou les patients présentant une situation propre nécessitant une prise en charge adaptée (notamment les patients en situation de handicap complexe). Ceux-ci sont assurés par des praticiens spécialisés.
Le service assure également un accueil des urgences bucco-dentaires.
Nous répondons à la demande de la population par des prises en charge adéquates. Le service d’odontologie constitue un centre de référence et collabore étroitement avec l’odontologie de ville et de nombreux services hospitaliers. Son activité clinique évolue dans le temps et se développe continuellement.
Professeur Hervé Boutigny-Vella, chef du service.
Pathologies prises en charge
Toutes les pathologies prises en charge relèvent de la sphère orale (cavité buccale). Elles peuvent concerner aussi bien les tissus durs (dents, os maxillaires…) que les tissus mous (gencives, langue, joues…) : lésions carieuses, fractures dentaires ou osseuses, maladies des gencives (parodontales), lésions de la muqueuse buccale…
Une triple mission : soins, enseignement et recherche
Les soins
Les soins sont assurés par les praticiens et étudiants en odontologie (internes et externes). Ces derniers interviennent en étant supervisés par des praticiens seniors. Comme précisé en introduction, les soins courants de chirurgie dentaire sont assurés par les étudiants hospitaliers et les soins de recours par des praticiens spécialisés.
L'enseignement
Une particularité à noter, la présence d’un nombre important d’externes (110 étudiants hospitaliers en 4e, 5e et 6e années d’odontologie pour l’année 2022). Le service d’odontologie assure également la formation des internes dans 2 DES : DES de chirurgie orale et DES de médecine bucco-dentaire. Il s’agit des futurs générations chirurgiens dentistes.
La recherche
La plupart des praticiens hospitalo-universitaires en odontologie ont une activité de recherche, dans divers domaines : immunologie, imagerie, mécanique de matériaux, microbiologie, cytogénétique, etc. Divers travaux de recherche sont effectués dans les laboratoires de recherche ou directement dans le service sous forme de projet hospitalier de recherche clinique (PHRC) ou d’études cliniques.
Comment être pris.e en soin dans le service
Le service accueille tous les patients dans la limite de ses capacités structurelles, matérielles et humaines.
Pour les soins courants (soins de carie, dévitalisations, couronnes et prothèses dentaires etc.) chez les adultes (plus de 15 ans). Les patients sont d’abord vu en consultation pour un bilan complet. Une fois celui-ci réalisé un nouveau rendez-vous est programmé avec le ou les étudiant.es qui le suivront au cours de son parcours de soins. Si vous avez été suivi au sein du service il y a plus de 2 ans, un nouveau RDV de première fois vous sera proposé pour refaire le point.
Les enfants de moins de 14 ans sont pris en charge dans le secteur d’Odontologie pédiatrique via une liste d’attente spécifique. Il est toutefois fortement recommandé de d’abord vous adresser à votre chirurgien-dentiste traitant qui au besoin redirigera votre enfant vers le service, ceci afin de limiter les délais d’attente.
Pour les soins spécialisés, il est généralement demandé un courrier de votre chirurgien-dentiste traitant, médecin traitant ou médecin spécialiste. Ceci afin d’orienter au mieux les patients.
À noter que les délais peuvent être conséquents : en effet les prises en soins qui en découlent peuvent être longues ce qui nécessite de pouvoir graduer les prises en soins pour en assurer la qualité et la sécurité.
Nos missions hospitalières nécessitent également de sanctuariser un accès aux personnes les plus fragiles, notamment hospitalisés au sein de l’institution et/ou présentant des poly-pathologies lourdes ainsi qu’aux personnes dépendantes.
Le service assure également un accueil des urgences bucco-dentaires. À noter que :
Les urgences prennent en soins les pathologies infectieuses, traumatiques et inflammatoires de la cavité orale. Afin d’assurer l’adéquation entre les besoins et les capacités d’accueil, un tri médical et une priorisation est mise en place à l’accueil. Par conséquent, le secteur d’urgence ne sera pas en mesure de prendre en charge toutes demandes ne relevant pas strictement de la définition d’urgence.
Nous vous conseillons en premier lieu de prendre contact avec votre chirurgien-dentiste traitant pour vous orienter au mieux.
Si vous souhaitez une prise en charge complète dans le service, un bilan de première fois peut être proposé.
Personnels et plateau technique
Le personnel médical
Le personnel médical est composé de 29 praticiens seniors (13 équivalents temps pleins), majoritairement constitué de praticiens hospitalo-universitaire (Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers, PU-PH ; Maîtres de Conférence – Praticiens Hospitaliers, MCU-PH ; Chefs de Cliniques des Université – Assistants Hospitaliers, CCU-AH) mais également de praticiens hospitaliers et attachés. En 2022, l'équipe se compose également de 105 étudiants hospitaliers dont 100 « externes » de 4e, 5e et 6e années et 5 internes.
Le personnel paramédical et administratif
1 Cadre de santé (0,75 équivalent temps plein)
2 Infirmières diplômées d’état (1,5 équivalent temps plein)
5 Aides-soignantes (4,5 équivalent temps plein)
1 prothésiste dentaire,
5 agents administratifs (4,6 équivalent temps plein)
Le plateau technique du service pour les consultations et soins « externes », ambulatoires
30 salles de soins dentaires.
Une salle d’intervention aseptique.
Un panoramique-cone beam (imagerie 3D)
Un laboratoire de prothèses dentaires
Hospitalisation
Le service assure des prises en soins sous anesthésie générale, le plus souvent en chirurgie ambulatoire.
Si un hospitalisation plus longue est nécessaire, les patients sont hospitalisés au sein de l’unité polaire, en hospitalisation continue ou en hospitalisation de semaine.
Activités délocalisées
Le service assure également des prises en soins dans d’autres services du CHU afin de favoriser la pluridisciplinarité : Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD), ORL, etc.
Le service prend également en soins les populations fragiles au Centre René Fortin (CRF) et dans l’unité sanitaire de la maison d’arrêt de Brest.
- 29praticiens(13 ETP)
- 10internes(en 2022)
- 100externes(étudiants de 4e, 5e, 6e années)