Le Laboratoire d’Hygiène Hospitalière

Equipe : Praticiens Hospitaliers : Pr Christopher Payan (responsable) et Dr Elodie Moalic

Informations pratiques

Le Laboratoire d’Hygiène Hospitalière (LHH)

Plan & accès

Se rendre à l'hôpital

Le Laboratoire d’Hygiène Hospitalière (LHH)
Boulevard Tanguy Prigent
29200 Brest

Comment venir

Ligne 1 Hôpital Cavale 1, Hôpital Cavale 2
Ligne 10 Questel
Rocade Nord

Mission

Le Laboratoire d'Hygiène Hospitalière (LHH) interagit avec tous les services du CHU de Brest. Il intervient dans le contrôle microbiologique de l’environnement des soins pour garantir un environnement le plus sain possible pour les patients et ainsi éviter autant que possible les infections associées au soin. Il réalise ainsi des prélèvements d’environnement et des analyses d’eau, d’air et de surfaces dans des structures sensibles au risque infectieux (blocs opératoires, endoscopie, centre de dialyse, chambres stériles en Hématologie, préparation des laits au lactarium, préparations parentérales en Pharmacie et en Radiopharmacie sur l’ICI, préparations culinaires et gestion des fontaines au CHU, suivi des poches de sang et préparation de dons de cornées à l’EFS par exemple).

Ses missions se résument ainsi :

  • Collaboration avec le SEPRI (Service Epidémiologie et Prévention du Risque Infectieux du CHU) : planification des contrôles microbiologiques à réaliser sur le CHU, alerte en cas de non-conformité et organisation des contrôles après action corrective.
  • Contrôle de stérilité (poches de sang, cornées, préparations pharmaceutiques, parentérales, endoscopes…), contrôle d’air et de surface au bloc opératoire, dans les chambres stériles, au lactarium, à la pharmacie centrale, aux laboratoires, à l’EFS, et analyse microbiologique des aliments et des fontaines du CHU de Brest.
  • Contrôles microbiologiques au CH de Landerneau (endoscopes, air et surface aux blocs opératoires et eaux du réseau).
  • Identification microbiologique (Spectrométrie de masse du laboratoire de Bactériologie) et réalisation d’antibiogramme (en lien avec le laboratoire de Bactériologie).
  • Prélèvement et dénombrement des légionelles dans les eaux chaudes sanitaires pour l’ensemble des établissements de santé du Finistère (accréditation n° 2408 et portée disponible sur www.cofrac.fr).

 

Ces missions sont coordonnées par le biologiste référent, le Dr Moalic, à différents niveaux :

  • Au sein du département en lien avec les biologistes des autres laboratoires à des fins d’expertise microbiologique.
  • En lien étroit avec l’EOH sous la responsabilité du Dr R. Baron (réunions régulières tous les 2 mois).
  • En lien avec des services du CHU (Responsable de la Cuisine pour le contrôle des aliments, Responsable de l’Hémovigilance pour le contrôle des poches de sang, Responsable de l’EFS pour le contrôle de cornée, Responsable du lactarium pour le contrôle du lait, Responsable à la Pharmacie et la Radiopharmacie pour les préparations injectables, avec un bilan annuel) et en relation avec les référents des centres extérieurs au CHU par convention avec ceux-ci.

Expertises et recherches 

Les analyses du Laboratoire d'Hygiène Hospitalière sont essentiellement des méthodes manuelles de microbiologie utilisant les méthodes de cultures bactériennes et fongiques (étuves) et l’observation au microscope. Il s’agit le plus souvent de contrôles de stérilité qui reposent sur la réalisation de prélèvements très encadrés pour limiter au mieux le risque de contamination.

A travers son activité de contrôle sur le CHU, le laboratoire participe à des études sur l’utilisation des endoscopes au CHU en collaboration avec le SEPRI (Pr Saliou).

Equipements pour le Laboratoire d'Hygiène Hospitalière

Le Laboratoire d'Hygiène Hospitalière est accrédité COFRAC pour la recherche des légionelles dans les eaux chaudes sanitaires (prélèvement et analyse) depuis mai 2012.

Il évalue les procédures de désinfection proposées par les utilisateurs (préparation en Pharmacie).

Il interagit avec les Centres Nationaux de Référence pour la comparaison de souches isolées de l’environnement et les souches isolées chez les patients pour confirmer des infections nosocomiales.

Flacons d'échantillons

Le Laboratoire d'Hygiène Hospitalière participe à de nombreux protocoles en partenariat avec les services du CHU (tests de stérilité de préparations pharmaceutiques, stérilité d’endoscopes dans le cadre d’un congrès national de la Société Française d’Endoscopie, recherche de bactéries multirésistantes dans l’environnement de patients dans le cadre d’infections nosocomiales, etc…).

Ces projets contribuent à la formation d’étudiants de l’IUT de Brest et Quimper en stage au laboratoire. Le Laboratoire d'Hygiène Hospitalière intervient aussi dans l’enseignement du DU d’Hygiène Hospitalière de l’UBO.

Outil d'analyse