Service d'Hématologie Biologique

Informations pratiques

Service d’Hématologie Biologique

Plan & accès

Se rendre à l'hôpital

Service d’Hématologie Biologique
Boulevard Tanguy Prigent
29200 Brest

Comment venir

Ligne 1 Hôpital Cavale 1, Hôpital Cavale 2
Ligne 10 Questel
Rocade Nord

Contacts

Praticiens titulaires

  • Professeur Eric Lippert, Professeur des Universités – praticien hospitalier, responsable de discipline et du laboratoire d’hématologie.
  • Docteur Caroline Buors, Praticien hospitalier (cytologie, cytométrie).
  • Docteur Hubert Galinat, Praticien hospitalier (hémostase).
  • Docteur Nathalie Kergoat, Praticien hospitalier (cytologie, cytométrie, cultures cellulaires).
  • Docteur Wayne-Corentin Lambert, Praticien hospitalier (biologie moléculaire).
  • Docteur Fanny Mingant, Praticien hospitalier (hémostase).
  • Ingénieure en biologie moléculaire : Mme Valoris Le Brun

 

Structuration du laboratoire

Le laboratoire assure la prise en charge des examens d’hématologie cellulaire et moléculaire et d’hémostase. Il est structuré en 3 grands secteurs

- Activité à réponse rapide, assurant les examens 24h/24, 7j/7, en particulier pour le diagnostic et le suivi des maladies hématologiques, le diagnostic et le suivi des traitements des anomalies de l’hémostase (Photo 1),

laboratoire

- Hématologie cellulaire et moléculaire spécialisée, incluant la cytologie spécialisée, la cytométrie en flux, la biologie moléculaire, les cultures cellulaires et la gestion des collections biologiques (CRB) (Photo 2-5),

prélévement

- Hémostase spécialisée, pour la caractérisation et le suivi des maladies hémorragiques ou thrombotiques (Photo 6).

analyse des prélèvements

Le laboratoire prend également en charge les paramètres de biologie délocalisée d’hématologie en collaboration avec le laboratoire de Biochimie. Les analyses sont accréditées par le COFRAC selon la norme ISO 15189.

Equipements

Les équipements sont spécifiques à l’hématologie (analyseurs Sysmex XN pour les hémogrammes, STA-R, Acustar pour l’hémostase, DX-Flex pour la cytométrie, ABI 7500 ou QS5 pour la biologie moléculaire) ou mutualisés (Séquenceur, plateforme Illumina). Les automates à réponse rapide sont intégrés à une chaîne préanalytique et analytique commune avec les services de biochimie et de sérologie infectieuse.

Activités principales hospitalières

Le secteur à réponse rapide, situé au rez de chaussée du bâtiment de biologie, assure en continu, 24h/24, 7j/7, la réalisation des hémogrammes et des paramètres d’urgence en hémostase incluant le dosage des facteurs de la coagulation et des D-dimères. Ce secteur est en lien étroit avec les secteurs spécialisés.

En hématologie cellulaire, la cytologie du sang, de la moelle, des ponctions ganglionnaires ou des liquides divers est analysée pour le diagnostic et le suivi des maladies hématologiques ou des maladies générales à retentissement hématologique. La caractérisation et le suivi des hémopathies peuvent bénéficier de la cytométrie en flux grâce à des analyseurs susceptibles de détecter jusqu’à 12 ou 13 marqueurs simultanément. Cette technique est également utile pour le suivi des « maladies résiduelles ». La caractérisation moléculaire des hémopathies fait appel à des techniques de PCR ou de RT-PCR, quantitative ou qualitative, suivie d’analyse des courbes de fusion ou des fragments (mutations des néoplasies myéloprolifératives, des leucémies aiguës, recherche et quantification de transcrits de fusion), de recherche de mutation par technique de Sanger (mutations des néoplasies myéloprolifératives, des leucémies aiguës, statut mutationnel des leucémies lymphoïdes chroniques) ou par technique de NGS (panel myéloïde, RNA-seq myéloïde). Enfin, le recherche de pousse spontanée des syndromes myéloprolifératifs reste une expertise de notre laboratoire.

En hémostase spécialisée, les anomalies hémorragiques ou thrombotique sont analysées par des techniques spécifiques (dosages de facteurs, ELISA, étude de l’agrégation plaquettaire, dosage d’ADAMTS-13, recherche d’anticorps responsables de thrombopénie induite à l’héparine)

Le laboratoire est reconnu Laboratoire de Biologie Médicale de Référence (LBMR) pour la prise en charge des hémopathies myéloïdes. Il est terrain de stage pour les internes (DES de biologie médicale, DES d’hématologie, FST Hématologie bioclinique) et des étudiants hospitaliers ou stagiaires techniciens (BUT). Il assure un recours territorial pour les examens spécialisés, et sur toute la Bretagne pour les cultures de progéniteurs.

Activité de recherche fondamentale et appliquée

Le laboratoire mène une recherche active dans les domaines de l’hémostase, de la biologie cellulaire et moléculaire, principalement axé vers les pathologies myéloïdes et particulièrement les néoplasies myéloprolifératives. De nombreux praticiens sont affiliés à l’unité INSERM 1078 Génétique, Génomique fonctionnelle et Biotechnologies. Les travaux de recherche clinique et mécanistiques sont menés en collaboration étroite avec le service des maladies du sang (Pr Ianotto). Le laboratoire d’hématologie est un des cinq sites du Centre de Ressources Biologiques du CHU de Brest, certifié selon les normes ISO-9001 et NF 20-387.

Mon parcours de soin