Laboratoire de parasitologie et mycologie
Informations pratiques
Laboratoire de parasitologie et mycologie
Plan & accès
Se rendre à l'hôpital
Comment venir
Contacts
Praticiens
- Professeur Gilles Nevez, Professeur des Universités – praticien hospitalier, responsable de discipline et du laboratoire de parasitologie et mycologie, unité 8872.
- Docteur Solène Le Gal, Maître de conférences des universités – praticien hospitalier.
- Docteur Claire Hoffmann, Assistant Hospitalier Universitaire.
Structuration du laboratoire
Le laboratoire assure le diagnostic des mycoses et des parasitoses. Il est structuré en 3 secteurs (mycologie directe (photo 1 et photo 2 ci-dessous), parasitologie directe (photo 3), sérologie parasitaires et fongiques manuelles (photo 4).
Les autres secteurs sont mutualisés au sein département (sérologie infectieuse, biologie moléculaire, laboratoire de sécurité de niveau 3). Les analyses sont accréditées par le COFRAC selon la norme ISO 15189.

Equipements
Les équipements sont majoritairement mutualisés (extracteurs, thermocycleurs, gestionnaire et lecteur de microplaques, automates de sérologie, spectromètre de masse). Le laboratoire bénéficie d’équipements spécifiques (sorbonnes, PSM, microscopes optiques et à fluorescence).
Activités principales hospitalières
Le laboratoire de parasitologie et mycologie bénéficie de l’agrément pour le diagnostic anténatal de toxoplasmose, pour les stages des internes (DES de biologie médicale et DES de maladies infectieuses et tropicales) et des étudiants hospitaliers. Il est le laboratoire de recours pour le diagnostic des infections parasitaires et fongiques pour centre de Perharidy (fondation Ildys) (mucoviscidose) et le centre hospitalier de Landerneau et collabore avec l’hôpital d’instruction des armées Clermont-Tonnerre, du CHIC Quimper Cornouaille, et du CH des pays de Morlaix.
L’unité est laboratoire de biologie médicale de référence (LBMR) pour le diagnostic de la pneumocystose, de la toxoplasmose par PCR, des mycoses (dont les infections respiratoires fongiques dans la mucoviscidose) et des acanthamoeboses (JORF n°0146 du 22 juin 2024)
L’équipe hospitalière participe au réseau ville – hôpital en pratiquant des prélèvements de la peau et des phanères sur prescription médicale et rendez-vous (tel. 02 98 14 51 02).
Activité de recherche fondamentale et appliquée
Les parasitologues et mycologues sont membres de l’équipe de recherche labélisée par l’HCERES « Infections respiratoires fongiques » (IRF). Ils participent à l’axe médecine génomique du CHU de Brest dirigé par le professeur Cédric Le Maréchal, chef de pôle biologie-pathologie.
