Laboratoire de parasitologie et mycologie (unité fonctionnelle 8872)

Praticiens

• Professeur Gilles Nevez, Professeur des Universités – praticien hospitalier, responsable de discipline et du laboratoire de parasitologie et mycologie, unité 8872.
  • Docteur Dorothée Quinio, Praticien hospitalier temps partiel.
  • Docteur Solène Le Gal, Maître de conférences des universités – praticien hospitalier.
  • Docteur Claire Hoffman.

Structuration du laboratoire

Le laboratoire assure le diagnostic des mycoses et des parasitoses. Il est structuré en 3 secteurs (mycologie directe (photo 1 et photo 2 ci-dessous), parasitologie directe (photo 3), sérologie parasitaires et fongiques manuelles (photo 4).

Les autres secteurs sont mutualisés au sein département (sérologie infectieuse, biologie moléculaire, laboratoire de sécurité de niveau 3). Les analyses sont accréditées par le COFRAC selon la norme ISO 15189.

Parasitologie-Mycologie

Equipements

Les équipements sont majoritairement mutualisés (extracteurs, thermocycleurs, gestionnaire et lecteur de microplaques, automates de sérologie, spectromètre de masse, microscope à fluorescence). Le laboratoire bénéficie d’équipements spécifiques (sorbonnes, PSM, microscopes optiques et a fluorescence).

Activités principales hospitalières

Le laboratoire de parasitologie et mycologie bénéficie de l’agrément pour le diagnostic anténatal de toxoplasmose, pour les stages des internes (DES de biologie médicale et DES de maladies infectieuses et tropicales) et des étudiants hospitaliers. Il est référent pour le diagnostic de la toxoplasmose et de la pneumocystose par biologie moléculaire. Il est le laboratoire de recours pour le diagnostic des infections parasitaires et fongiques pour centre de Perharidy (fondation Ildys) (mucoviscidose) et le centre hospitalier de Landerneau et collabore avec l’hôpital d’instruction des armées Clermont-Tonnerre, du CHIC Quimper Cornouaille, et du CH des pays de Morlaix.

L’équipe hospitalière participe au réseau ville – hôpital en pratiquant des prélèvements de la peau et des phanères sur prescription médicale et rendez-vous (tel. 02 98 14 51 02).

Activité de recherche fondamentale et appliquée

Les parasitologues et mycologues sont membres de l’équipe de recherche « Infections respiratoires fongiques » (IRF).

Ils participent à l’axe médecine génomique du CHU de Brest dirigé par le professeur Cédric Le Maréchal, chef de pôle biologie-pathologie.

Logo Université de Bretagne Occidentale