Gynécologie

Ce service comprend une unité d’hospitalisation ambulatoire (une journée) et une unité d’hospitalisation conventionnelle (plusieurs jours). 

Informations pratiques

Hôpital Morvan - Bâtiment 5

Plan & accès

Se rendre à l'hôpital

Hôpital Morvan - Bâtiment 5
2 Avenue Maréchal Foch
29200 Brest
En savoir plus sur
Le stationnement

Comment venir

Tramway Arrêt Liberté
Lignes 1, 2, 3, 8 Arrêt Liberté Place
Lignes 7, 9 Arrêt Liberté-Hôtel de Ville
Lignes 4, 5 Arrêt Multiplexe
Ligne 10 Arrêt Hôpital Morvan
Payant pour les visiteurs

Contacts

Secrétariat de gynécologie
Secrétariat du Pr Merviel (chef de service)
Secrétariat des consultations de gynécologie
Secrétariat des consultations d’anesthésie
Secrétariat de cancérologie gynécologique et mammaire
infirmière couvrant une table d'examen

Le service

Le service comprend une unité d’hospitalisation ambulatoire (une journée) et une unité d’hospitalisation conventionnelle (plusieurs jours). Tous les actes chirurgicaux ne peuvent pas être réalisés au cours d’une hospitalisation ambulatoire, mais nous nous efforcerons toujours de réduire au minimum votre hospitalisation.
Avant votre admission, le médecin que vous avez vu en consultation et/ou la secrétaire vous auront donné un certain nombre d’informations utiles pour votre séjour. Un bilan pré-opératoire sera à réaliser avant votre hospitalisation et une consultation d’anesthésie (1er étage du bâtiment 5 de l’hôpital Morvan) sera programmée.

Consultations gynécologie

Les consultations de gynécologie traitent de l’endométriose, le prolapsus génital et l’incontinence urinaire, les pathologies du col de l’utérus et de la vulve, la chirurgie de l’infertilité, les autres pathologies gynécologiques (polype, fibrome, kyste de l’ovaire), les pathologies gynécologiques de l’enfance et de l’adolescence.

 

Interruption volontaire de grossesse (IVG) – Orthogénie

En France, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est autorisée jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée (12 semaines de grossesse). Les frais liés à l’IVG sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale.
Nous pratiquons dans le service de gynécologie l’IVG médicamenteuse ou chirurgicale. Le choix entre ces deux techniques vous sera expliqué en consultation, car dépendant du terme de la grossesse et de vos antécédents. Deux consultations sont nécessaires avant de pratiquer une IVG (dont l’une peut déjà avoir eu lieu en dehors du service). Vous aurez également la possibilité de rencontrer une assistante sociale, une psychologue et/ou une conseillère conjugale.
L’hospitalisation dure la journée (1er étage du bâtiment 5 de l’hôpital Morvan). Soit la méthode sera médicamenteuse et des comprimes vous seront donnés, avec surveillance de l’expulsion au cours de la journée si elle se produit (dans quelques cas elle pourra se faire après votre retour à domicile) ; soit la méthode est chirurgicale et l’intervention sera réalisée sous anesthésie générale (visite préopératoire avec un anesthésiste).
Un contrôle de l’évacuation complète de la grossesse est effectué 2 à 3 semaines après l’IVG et une contraception vous sera proposée.
Vous pouvez obtenir des informations et/ou prendre rendez-vous pour la réalisation d’une IVG au 02 98 22 34 39

Les pathologies gynécologiques de l’enfance et de l’adolescence

Notre service est reconnu nationalement pour la prise en charge des pathologies gynécologiques médicales ou chirurgicales de l’enfance et de l’adolescence.
Nous travaillons en lien avec les services de pédiatrie et d’endocrinologie du CHRU de Brest.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour consulter pour vous-mêmes ou l’une de vos filles.

Notre équipe

Médecins et chirurgiens séniors, internes, externes, cadre hospitalier, infirmières, aides-soignantes, agents hospitaliers.
Le service comprend des médecins et chirurgiens séniors, des internes (futurs spécialistes et médecins généralistes), des externes (étudiants hospitaliers en formation), un cadre hospitalier, des infirmières, aides-soignantes et agents hospitaliers.
N’hésitez jamais à interpeler une personne du service si vous avez une question.
Nous sommes là pour vous y répondre et faire que ce séjour se passe le mieux possible.