Centre Régional de Pathologies Professionnelles et Environnementales (CRPPE)

L’offre de consultation du CRPPE permet de répondre à l’essentiel des demandes réceptionnées dont la plupart émanent des médecins du travail, généralistes ou autres spécialistes. Les médecins du service assurent aussi des expertises et avis sapiteurs, notamment pour le ministère de la défense.
Les missions du service sont :
- de contribuer à une meilleure connaissance et à la prévention des maladies professionnelles et environnementales.
- d’offrir un dispositif spécialisé de conseil et d’aide à la recherche de la cause professionnelle et environnementale des maladies présentées par les patients.
- d’élaborer et contribuer à la recherche en pathologie professionnelle et environnementale.
- de former et sensibiliser aux pathologies professionnelles et environnementales.
- de rendre des avis pour des aptitudes médicales au poste de travail nécessitant une expertise complémentaire

Il est par conséquent très important que l’offre de consultations puisse couvrir l’ensemble de ce vaste champ de la santé au travail et de la santé environnementale.
Le CRPPE fait partie du RNV3P (Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles). Il s’agit d’un réseau national regroupant les 28 CCPP en France (qui se regroupent tous progressivement en CRPPE), offrant un outil de collecte des données issues des consultations et une possibilité de mener des études sur ces données.
Par ailleurs, du fait de la régionalisation du centre de pathologies professionnelles et environnementales, nous pouvons travailler de concert avec nos homologues rennais (service du Pr Christophe Paris) sur des dossiers cliniques difficiles via notamment les staffs mensuels communs aux 2 unités (rennaise et brestoise).
En outre, chacun des 2 centres peut amener son domaine d’expertise sur des sujets comme l’investigation des Pneumopathies Interstitielles Diffuses (Rennes) ou encore la médecine maritime (Brest).
