Psychiatrie

La psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Psychiatrie

La Psychiatrie l'enfant et de l'adolescent

LE SERVICE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE DE PSYCHIATRIE DE L’ENFANT

Le CHRU de Brest est gestionnaire d’un secteur de psychiatrie Infanto Juvénile du Finistère pour la prise en charge des pathologies psychiatriques et des problèmes psychologiques de l’enfant et de l’adolescent jusqu'à 16 ans.

Afin d’accompagner au mieux ces jeunes patients et leurs familles, cette prise en charge est assurée par des équipes soignantes pluridisciplinaires : praticiens hospitaliers et internes en pédopsychiatrie, psychologues, orthophonistes, cadres de santé, éducateurs, psychomotriciens, instituteurs (trices), infirmiers (ères), aides-soignants (es), assistantes sociales, assistantes maternelles.

Le CHRU a choisi de déployer ces équipes sur deux services séparés : le Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant, de l’Adolescent et de la Famille (SHUPEAF-Pij1) et le Service de Psychiatrie Infanto Juvénile 2 (PIJ 2).

La mission de ces deux équipes: établir, en lien étroit avec les parents, un projet thérapeutique adapté et axé sur la communication dans le but d’optimiser les potentialités de l’enfant et de développer les interactions avec son environnement social et scolaire.

 

ADOLESCENT ET DE LA FAMILLE –Psychiatrie Infanto Juvénile 1 (SHUPEAF-Pij1)

Ce service installé au Centre hospitalier de Bohars (contact 0298015046) dispose de différentes unités :

Le Centre de Soins pour Enfants et Adolescents (CDSEA) spécialisé dans la prise en charge des pathologies suivantes : troubles des conduites alimentaires ,troubles psychotiques, troubles du spectre autistique, troubles des conduites ou  du comportement, tentatives de suicide, phobies scolaires, troubles anxieux ou dépressifs, troubles réactionnels de l’attachement, troubles liés à une maltraitance, une négligence ou un traumatisme, troubles limites de la personnalité et dysharmonie d’évolution. (Contact : 0298015060)

Le CDSEA assure ses missions via deux unités complémentaires :

 Une unité d’Hospitalisation Temps Plein (HTP) de 14 lits et destinée à l’accueil des enfants et adolescents de moins de 18 ans suivis pour des Troubles de Conduites Alimentaires (anorexie, boulimie) et moins de 16 ans pour les autres pathologies.

Une unité d’Hospitalisation à Domicile (HAD) composée d’une équipe mobile. En post-hospitalier, elle contribue à la réduction de la durée des hospitalisations et à la limitation du risque de ré-hospitalisation. 

Un Hôpital de jour St Pol Roux destiné aux jeunes enfants de moins de 6 ans qui présentent des troubles envahissants du développement (autisme, troubles du spectre autistique), troubles psychotiques, troubles des conduites et du comportement liés aux troubles du développement, troubles sévères de l’apprentissage, troubles spécifiques du développement, troubles réactionnels de l’attachement, troubles précoces de l’interaction mère-enfant (prévention), effets post-traumatiques des maltraitances et négligences.  Il a mis en place depuis quelques mois, une unité plus spécialisée dans la prise en charge très précoces d’enfants de moins de 3 ans présentant des Troubles du Spectre Autistique ou à haut risque de présenter de tels troubles.

Contact: 02 98 01 50 47

Une unité de Consultation pédopsychiatrique (dispensée à l’hôpital de Bohars, pavillon St Pol Roux),

Contact:  02 98 01 50 46

Les autres structures se situent à l’extérieur du site de Bohars:

Un Centre Médico-Psychologique (CMP) à Crozon : centre de coordination et d’accueil en milieu ouvert pour enfants et adolescents de moins de 16 ans (prévention, dépistage, diagnostic, soins ambulatoires et interventions à domicile).

Contact: 02 98 01 50 47

Ce CMP a une Annexe à Plougastel-Daoulas pour des rééducations et quelques consultations pour enfants et adolescents de moins de 16 ans.

Contact: 02 98 01 52 06

Les U.L.I.S. (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) école «Troubles envahissants du développement»

pour les enfants du Secteur de Brest dans les écoles de Kerhallet et de Kerargaouyat. Elles accueillent, sur décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées après avis de l’équipe soignante, des enfants de 7 à 12 ans présentant des troubles globaux ou spécifiques du développement avec ou sans retentissement sur les capacités d’apprentissage en milieu ordinaire.

Les Visites à Domicile Thérapeutiques (VADT): Cette unité propose des consultations, des visites à domicile et des prises en charge ambulatoires pluridisciplinaires à des enfants de moins de trois ans et à leur famille pour le traitement des troubles précoces de la relation mère bébé, des troubles du développement précoces (des conflits de développement aux troubles du spectre autistique), des troubles de l’attachement, des effets des maltraitances et négligences, des dépressions et manifestations psychosomatiques du bébé. L’unité de petite enfance travaille étroitement avec l’hôpital Morvan à la liaison en périnatalité.

Contact: 02 98 01 50 47

Le dispositif spécialisé dans l’évaluation et le traitement des Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) (Anorexies, Boulimies) a été créé conjointement avec le service de pédiatrie de l’hôpital Morvan et le centre de Perharidy à Roscoff. Ce dispositif est spécialisé dans la prise en charge des TCA chez les jeunes de moins de 16 ans.

Contact: Secrétariat de Pédopsychiatrie 02 98 01 50 47; Secrétariat de Pédiatrie: 02 98 22 33 89

Le Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant de l’Adolescent et de la Famille contribue à l’activité de liaison dans les services de pédiatrie de Morvan (pédiatrie et chirurgie pédiatrique). Il participe également à la liaison en périnatalité (maternité et néonatalogie) conjointement avec un praticien du secteur 4 de Psychiatrie d’Adultes.

Service de Psychiatrie Infanto Juvénile 2 (PIJ 2)

Le secteur de pédopsychiatrie (PIJ 2) assure la prévention, le diagnostic et les soins des troubles psychiatriques, du développement et des désordres psychopathologiques présentés par les enfants et adolescents de l’agglomération de Brest et de sa région. Il propose à ceux-ci et à leurs familles des lieux de consultations et de soins avec des prises en charge graduées et adaptées à leur état.

Les soins sont élaborés en collaboration avec les familles, et après leur approbation mis en œuvre avec différents partenaires.

Les équipes soignantes sont pluri-professionnelles : médecins, cadres de santé et socio-éducatif, infirmiers, éducateurs, aides soignantes et ASH, psychologues, neuropsychologue, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeute, assistants familiaux ainsi que de secrétaires, assistante sociale et enseignants. 

Les neuf unités fonctionnelles du service permettent d’articuler les différentes modalités de soin, ambulatoires ou institutionnelles, individuelles ou groupales de façon différenciée et graduée selon la gravité et l’évolution des troubles des enfants et adolescents qui y sont accueillis.

1-L’Unité de Soins pour Jeunes Enfants accueille à temps partiel des enfants de moins de 6 ans présentant des troubles du développement (dont des TED), en lien étroit avec les parents et avec les partenaires telles que crèches et écoles maternelles.

2-L’hôpital de jour Winnicott Enfant reçoit à temps plein ou à temps partiel les enfants âgés de 6 à 11 ans présentant différents troubles de la personnalité, des TED, répartis sur trois groupes.

3-L’Orange Bleue accueille à temps partiel, en individuel ou en petit groupe, des enfants de 6 à 11 ans présentant des troubles de personnalité, des troubles des apprentissages, des TED,…

4-L’Unité pour adolescents composée de :

-l’hôpital de jour Winnicott Adolescent reçoit des préadolescents et des adolescents de 10 à 16 ans, à temps partiel, via des groupes de médiation thérapeutique, ayant des pathologies limites, narcissiques, des troubles psychotiques de la personnalité,…

-le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel accueille les adolescents hors temps scolaire, pour des séances de groupe de parole ou de médiation thérapeutique.

5-L’Unité de Soins en Accueil Familial accueille jusqu’à 16 ans des enfants et adolescents placés par l’Aide Sociale à l’Enfance ou le juge des enfants, présentant des troubles de la personnalité, du comportement,…

6-Le SESSAD-Autisme, structure médico-sociale rattaché au service, admet via la MDPH des enfants et adolescents de 0 à 20 ans souffrant de troubles envahissants du développement de type autistique, et les accompagne dans leur parcours scolaire, leur vie sociale et familiale.

7-L’Unité de pédopsychiatrie de liaison assure les consultations pédopsychiatriques aux Urgences pédiatriques de l’Hôpital Morvan, dans les différents services d’hospitalisation en pédiatrie, et participe aux prises en charge spécialisées de différentes pathologies (troubles des apprentissages, maladies hématologiques, endocrinologiques, digestives), ainsi que de situations d’adoption.

8-L’activité de consultations médicales et de suivis paramédicaux ambulatoires se répartit sur trois CMP :

Le principal est situé au Centre Winnicott, un autre (l’AMP de Plouzané) au Centre social la Courte Echelle à Plouzané, et le troisième eu Pôle santé de Brest, rue Alexandre Ribot.

9-L’UED du Centre Ressources Autisme.

L’Unité d’Evaluation Diagnostique pour les enfants autistes du Finistère et des Côtes d’Armor (UEDE) et celle pour les adultes autistes de la région (UEDA).