Psychiatrie

La Psychiatrie de l’adulte

Psychiatrie

La Psychiatrie de l’adulte

Les services de Psychiatrie d’Adultes sont dédiés à la prise en charge de patients âgés de 16 à 70 ans et présentant des décompensations d’ordre psychiatrique : psychose, troubles de l’humeur (dépression, troubles bipolaires), troubles de la personnalité, troubles névrotiques, troubles anxieux, addictions, troubles des conduites alimentaires.

Au sein du CHRU, la Psychiatrie d’Adultes se répartit en quatre secteurs (chacun placé sous la responsabilité d’un chef de service) et sur différents sites géographiques où sont accueillis les patients en fonction de leur lieu de résidence. 

 

> PSYCHIATRIE D’ADULTES SECTEUR 1*

Chef de service : Pr Michel Walter

(*Se conférer au tableau de répartition sectorielle)

Hôpital de Bohars 

Route de Ploudalmézeau. Contact : 02 98 01 51 57

- Unité Ar Brug (20 lits)
- Unité Enez 2 (20 lits)

Ces deux unités sont spécialisées dans la prise en charge de Psychiatrie Générale soit en hospitalisation complète soit en hospitalisation de jour ou de nuit. En fonction de leur lieu de résidence, les patients y sont admis sur programmation ou via les urgences psychiatriques de La Cavale Blanche. Les soins y sont dispensés par une équipe médico-infirmière. Les patients peuvent aussi y être reçus (sur rendez-vous auprès du secrétariat) en consultation de psychiatrie générale par le médecin responsable.

Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) : Dans l'unité AR BRUG, 3lits sont dédiés à la prise en charge spécialisée  des patients souffrant de Troubles des Conduites Alimentaires (Anorexie, Boulimie).

 

Centre de Jour Ponchelet 

55, rue Jules Guesde – Brest. Contact : 02 98 33 49 64

-Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) : accueil du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30. Y sont accueillis les patients déjà pris en charge sur le plan psychiatrique. Missions : accueil thérapeutique basé sur l’écoute, l’échange et la proposition d’activités permettant de lutter contre l’isolement, de travailler le lien relationnel dans un but d’autonomisation du patient.

-Centre de Consultations Médico-Psychologique (CMP) : accueil de personnes nécessitant une consultation psychiatrique. Les patients y sont reçus soit par une infirmière avec ou sans rendez-vous (de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30) soit par un médecin sur rendez-vous (sur avis d’une infirmière ou sur demande du médecin traitant).

CMP/CATTP de Saint-Renan 

3, rue de Lescao – St Renan. Contact : 02 98 36 86 88
Ce CMP/CATTP articule ses missions sur deux niveaux : les consultations médicales et/ou infirmières d’une part, et d’autre part, un accompagnement thérapeutique basé sur l’échange et les activités.

Hôpital Morvan Unité d’Accueil Médico-Psychologique Anjela Duval

Contact : 02 98 22 38 79

L’unité s’adresse aux jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans en situation de crise (geste suicidaire ou conduite à risque). Y sont proposés : l’hospitalisation continue ou de nuit (13 lits), les consultations médicales et psychologiques et une cellule de prévention et d’étude du suicide. 

Psychiatrie de liaison

Contact : 02 98 34 77 34

Deux praticiens hospitaliers, et une psychologue assurent, à la demande des professionnels, des consultations de psychiatrie, dans les services de Morvan, de la Cavale Blanche et de Guilers.

centre expert depression resistante

Contact : 02 98 01 51 57

Ce centre reçoit les patients adressés par leur psychiatre ou leur médecin généraliste, et qui présentent une suspicion ou un diagnostic de dépression résistante.

> PSYCHIATRIE D’ADULTES SECTEUR 2*

Chef de service : Dr Jean-Yves Cozic

Ce secteur s’appuie sur les compétences d’une équipe de psychiatres, de psychologues et d’infirmiers (ères) et a pour mission d’assurer la continuité des soins en psychiatrie générale à toutes les étapes de la prise en charge. Celle-ci se fait soit par admission soit par consultation et a pour objectif d’accompagner le patient dans ses relations avec son environnement (famille, communauté, travail). Outre ce travail psycho-social, un volet préventif y est aussi assuré.

Hôpital de Bohars 

Route de Ploudalmézeau – Contact : 02 98 01 51 09
- Unité Houlenn (20 lits)
- Unité Al Lann 1 (20 lits)

CATTP de L’Estran 

28, rue Renoir. Contact :  02 98 02 72 34
Centre de Jour à temps partiel.  Activités thérapeutiques

CMP/CATTP de Ker-Lann 

11, rue Hélène Boucher – Plabennec. Contact : 02 98 42 36 80
Centre de jour de proximité. Consultations / Activités thérapeutiques

Hôpital de Jour Saint Saëns 

Hôpital de jour relais

Hôpital de Bohars – route de Ploudalmézeau. Contact : 02 98 01 53 70

 

Hôpital de Jour Langevin 

51, rue du Pr Langevin – Brest. Contact :02 98 47 07 55
Unité de soins psychiatriques à temps partiel dédiée à l’accompagnement sur le long termes de patients souffrant de troubles psychiques chroniques. Capacité d’accueil de 20 patients.

 

Le secteur 2 prend également en charge des patients dans deux appartements thérapeutiques intersectoriels.

 

> PSYCHIATRIE D’ADULTES SECTEUR 3*

Chef de service : Dr Michel Schmouchkovitch

Hôpital de Bohars 

Route de Ploudalmézeau. Contact : 02 98 01 50 28 /02 98 01 50 29

Dédié à la psychiatrie générale, le secteur 3 dispose de deux unités d’hospitalisation continue où sont admis (en fonction de leur lieu de résidence) des patients souffrant de troubles psychiatriques et ce, après un entretien préalable avec un praticien hospitalier ou suite à une prise en charge par les urgences psychiatriques. Les patients sont admis après une consultation aux urgences psychiatriques.

 

-Unité de soins Ar Raden (21 lits)
-Unité de soins Kelenn (21 lits)

Lors de son séjour, le patient bénéficie de visites médicales, d’entretiens individuels et familiaux par une équipe pluridisciplinaire : praticiens hospitaliers, cadres de santé, infirmiers(ères), psychologues, ergothérapeutes, assistante sociale, secrétaires, agents de services hospitaliers. Plusieurs activités thérapeutiques lui sont proposées : ergothérapie, détente corporelle, cuisine, sport…

CATTP – Camille Claudel

9 Allée de Kergaly – Brest. Contact : 02 98 42 16 08

Ce Centre vise à accompagner les patients dans la restauration de leur vie à l’extérieur de l’hôpital. L’accueil s’articule sur différentes activités construites autour de l’écoute, de la rencontre et des soins.

CMP – Centre médico psychologique

8, rue Saint Saëns – Brest. Contact : 02 98 80 40 61

Cette structure de proximité propose des consultations individuelles à partir de 16 ans. Elle s’adresse à  toute personne en souffrance qui souhaiterait être suivi par un psychiatre ou un psychologue.

Centre claude balier

8, rue Saint Saëns – Brest. Contact : 02 98 80 40 61

4a, Allée des Troènes – Quimper. Contact : 02 98 80 40 61

 

Cette unité de soins s’adresse aux auteurs de violence sexuelle. Sous la conduite d’une équipe de psychiatres et de psychologues, plusieurs types de prise en charge y sont proposés : suivi individuel, groupes de parole, entretiens familiaux.

Centre de Ressources sur les Auteurs de Violence Sexuelle (CRAVS)

Le Centre de Ressources sur les Auteurs de Violence Sexuelle (CRAVS)

Renseignements : http://cravs.chu-rennes.fr/    

Le CRAVS est un lieu d’information, de formation et de soutien au service des professionnels de la Santé, de la Justice et de l’Action Sociale dans le cadre du suivi des auteurs de violences sexuelles. Via ses antennes de Brest et Rennes, le CRAVS se positionne comme une interface dédiée à l’animation et la promotion d’un réseau régional. 

Les actions du CRAVS s’appuient sur les compétences et l’engagement d’équipes spécialisées : psychiatres, psychologues, criminologue, documentaliste et secrétaire. 

Basées sur l’échange, le travail en équipe et le partage d’expérience, les missions du CRAVS s’articulent sur quatre orientations: 

> Mission Réseau : mission transversale aux autres missions visant à favoriser les échanges entre professionnels au niveau régional.
Mission Information : organisation de colloques, de journées d’étude (débat et réflexion sur une thématique) et de synthèses cliniques (soutien d’un professionnel dans la prise en charge d’un patient en particulier).
>Mission Formation : mission de formation continue programmée à l’année (cf calendrier) et formations spécifiques organisées à la demande et selon les besoins des équipes de professionnels. 
>Mission Recherches : participation à des groupes de recherche et de travail sur une question spécifique.

CRAVS Bretagne – Centre de Ressources sur les Auteurs de Violence Sexuelle

Antenne de Brest

Pôle Psychiatrie - Secteur 3
Hôpital de Bohars – Route de Ploudalmézeau – 29280 Bohars
Contact : 02 98 01 52 87 / cravs@chu-brest.fr

Antenne de Rennes

Service de médecine légale et médecine pénitentiaire 

Hôpital Pontchaillou – 2, rue Henri Le Guilloux – 35033 Rennes cedex 9

 

Contact : 02 99 28 99 04 / Fax : 02 99 28 25 57/ cravs@chu-rennes.fr

Unité Sanitaire de la Maison d’Arrêt

Maison d’Arrêt de Brest – 171 rue du Général Paulet. Contact : 02 98 42 04 27
Composée d’une équipe pluridisciplinaire (médecins généralistes, psychiatres, infirmiers, psychologues, dentistes, kinésithérapeute, pharmacien, cadre de santé, manipulateur de radiologie, secrétaire), cette unité a pour missions : les soins médicaux de la population carcérale en milieu pénitentiaire, l’organisation des soins en milieu hospitalier, la prévention et la continuité des soins à la sortie de détention.

 

> PSYCHIATRIE D’ADULTES SECTEUR 4*

Chef de service : Dr Philippe Genest

Intégré au pôle de psychiatrie générale, ce secteur assure les missions de traitement des pathologies psychiatriques générales en termes de prévention, de soins et de réinsertion pour les quartiers de Brest rive droite, les communes de Guilers, Le Relecq-Kerhuon et Plougastel Daoulas.

Hôpital de Bohars

Route de Ploudalmézeau. Contact : 02 98 01 51 37

-Unité An Eol (21 lits)
-Unité Kan ar Mor (21 lits)

Lors de son séjour, le patient est accueilli, traité et accompagné par une équipe pluridisciplinaire : psychiatres praticiens hospitaliers, cadres de santé, infirmiers (ères), psychologues, assistante sociale, secrétaires, agents des services hospitaliers. 

- Unité de psychiatrie périnatale. En étroite collaboration avec les services de psychiatrie infanto-juvénile et la maternité, elle participe à la prévention et au suivi des troubles psychiques survenant au cours de la période périnatale. 

- Centre de consultation 

Dispositif de soins et d’accompagnement extrahospitalier

-CATTP Plougastel Daoulas

33, rue du Château d’eau – Plougastel-Daoulas. Contact : 02 98 04 23 03
Centre de jour. Consultations / activités thérapeutiques. L’accueil des usagers du CATTP est possible après une consultation auprès du médecin responsable des dispositifs extrahospitaliers.

-CATTP Rive Droite

23, rue du Parc – Brest. Contact : 02 98 05 37 67
Centre de jour. Consultations / activités thérapeutiques. L’accueil des usagers du CATTP est possible après une consultation auprès du médecin responsable des dispositifs extrahospitaliers.

-EMIS (Equipe Mobile Intersectorielle)

Elle est chargée de la prise en charge médico-infirmière à domicile des pathologies psychiatriques sur l’ensemble de la métropole brestoise. Le recours à ce dispositif est demandé par un médecin et nécessite l’accord du patient.

-CMP Rive Droite

Le secteur 4 de Psychiatries d’Adultes sera doté dans les prochains mois d’un Centre Médico-Psychologique chargé de l’accueil et de l’accompagnement des usagers bénéficiant déjà ou justifiant de soins psychiatriques. Il regroupera l’ensemble des activités extrahospitalières du service.

 SIAM: Dispositif de veille par SMS destiné aux patients suicidants

Consulter le site internet et la newsletter

Répartition sectorielle 

Secteur 1 Secteur 2 Secteur 3 Secteur 4 
Brest St Marc, Brest Centre, Le Conquet, Guipronvel, Ile de Molène, Ile d’Ouessant, Lampaul-Plouarzel, Lanrivoaré, Locmaria-Plouzané, Milizac, Plouarzel, Plougonvelin, Ploumoguer, Plouzané, Saint-Renan, Trébabu. Brest Lambezellec, Brest Europe/ Le Bot / Petit Paris, Bohars, Bourg-Blanc, Coat-Méal, Le Drennec, Gouesnou, Guipavas, Kernilis, Kersaint-Plabennec, Lanarvily, Loc-Brévalaire, Plabennec, Plouvien. Brest Centre, Brest Bellevue, Brest Kerichen Montaigne, Brélès, Guissény, Lampaul-Ploudalmézeau, Landéda, Landunvez, Lanilidut, Lannilis, Ploudalmézeau, Plouguerneau, Plouguin, Plourin, Porspoder, Saint-Pabu, Tréglonou, Tréourgat. Brest Quatre Moulins, Brest Saint-Pierre, Guilers, Plougastel Daoulas, Le Relecq-Kerhuon.