Femme-Mère-Enfant

Pédiatrie

Femme-Mère-Enfant

 

Le service de pédiatrie

Le service de pédiatrie accueille les enfants de la naissance jusqu'à la fin de l’adolescence (18 ans pour les maladies chroniques). Il  regroupe l'ensemble des pédiatres généraux et spécialistes qui œuvrent auprès des enfants et des adolescents présentant un problème de santé. Le service travaille en collaboration avec les services de chirurgie pédiatrique, pédopsychiatrie et d’autres spécialités. 

La plupart des spécialités médicales pédiatriques sont représentées au sein du service : allergologie, cancérologie, cardiologie, endocrinologie, diabétologie et obésité, neurologie, hépatogastroentérologie, hématologie, immunologie, maladies métaboliques, mucoviscidose, néphrologie, pédiatrie générale, pneumologie, rhumatologie… Des centres de compétences existent pour la plupart de ces spécialités.

 Il assure aussi l’évaluation et traitement de la douleur, une consultation d'orientation et de conseil en adoption (COCA) et une consultation multidisciplinaire  pour les maladies neuromusculaires. Il travaille en collaboration avec l’équipe ressource régionale de soins palliatifs pédiatriques La Brise.

En cas d’hospitalisation de l’enfant, le service dispose : 

- D’un hôpital de jour qui prend en charge les enfants dont l'état de santé nécessite des explorations ou des soins permettant le retour au domicile le jour même. L'ensemble de ces gestes médicotechniques ont été préalablement programmés. Sa capacité est de 9 lits. 

- D’une unité de pédiatrie générale avec 23 chambres. La plupart des chambres peuvent accueillir 1 ou  2 enfants selon la pathologie présentée et le nombre d'enfants hospitalisés. 

- D’une unité de pédiatrie spécialisée, avec 10 chambres. 

La plupart des chambres sont polyvalentes et peuvent accueillir les enfants, de la petite enfance à l'adolescence. Elles sont prévues pour permettre aux parents de rester auprès de leur enfant dans toute la mesure du possible.  Durant son séjour, l’enfant peut bénéficier de l'école et d’activités ludiques  avec des bénévoles des blouses roses, des clowns, les marchands de sable…Ils disposent aussi de nombreux jeux et d'une télévision dans chaque chambre. 

Le service abrite également : 

- Le Centre de Référence des Troubles des Apprentissages (CRTA) reçoit en bilan des enfants présentant des troubles durables et sévères des apprentissages scolaires. Le CRTA est composée d'une équipe multidisciplinaire avec un secrétariat centralisé pour les demandes de dossiers. 

Toute la pédiatrie est regroupée à l’hôpital Morvan, en dehors de la consultation douleur chronique de l’enfant au sein du CETD à l’hôpital de la cavale blanche.

Contact - Horaires de consultation 

Secrétariat : 02 98 22 33 89 - consultations.pediatrie@chu-brest.fr
Horaires : 9h- 17h du lundi au vendredi 

 

Informations pratiques

Hôpital Morvan

2 Avenue Maréchal Foch
BrestFinistère, Bretagne 29200
France

Les spécialités

-Pédiatrie et Génétique médicale
-Gynécologie-Obstétrique-Médecine de la Reproduction                       
-Urgences pédiatriques
-Chirurgie pédiatrique, réanimation et néonatalogie
-Assistance médicale à la procréation
-Cancérologie
-Dermatologie - Allergologie
-Explorations fonctionnelles neurologiques
-Explorations fonctionnelles respiratoires
-Hématologie
-Médecine nucléaire
-Médecine physique et de réadaptation
-Odontologie - Centre de soins dentaires
-Ophtalmologie
-Oto-rhino-laryngologie
-Radiologie et Imagerie médicale 

 

 

Horaires d’ouverture :

Accueil : veuillez vous présenter directement aux bâtiments d'hospitalisation ou passer par le Bureau des Admissions - RDC- Bâtiment 5.

Le Bureau des Admissions est ouvert :

- Du lundi au vendredi, 8h00 - 17h30 

- Le samedis, 8h30 - 17h00

- Les dimanches et jours fériés, 14h00 - 18h00.

Le Service social est ouvert du lundi au vendredi, 8h30 - 17h00