Cancer

onco-gériatrie

Cancer

 

L'onco-gériatrie

Le vieillissement de la population, associé à l’augmentation de l’incidence de la plupart des cancers au-delà de 75 ans, font de la prise en charge gériatrique une préoccupation majeure en cancérologie. Véritable enjeu de santé publique, la démarche oncogériatrique s’appuie sur des indicateurs épidémiologiques, tant en cancérologie qu’en gérontologie :

- L’espérance de vie ne cesse d’augmenter : 85 ans chez les femmes, 78,5 ans chez l’homme (source : ONU, World population prospects),

- L’incidence du cancer augmente avec l’âge : actuellement, 1 patient sur 3  atteint d’un cancer a plus de 75 ans ; en 2020, 60 % des cancers seront diagnostiqués au-delà de 70 ans, (source : INCa,  2009)  

- Le cancer constitue la 1ère  cause de mortalité  chez les personnes entre 75 ans et 85 ans (INSEE 2012).

L’hétérogénéité de la population âgée mais également celle des cancers participent au fondement de l’oncogériatrie, qui associe deux approches : celle des spécialistes du cancer et celle des gériatres. Le déploiement du dépistage des fragilités de la personne âgée ayant un diagnostic de cancer constitue une des priorités des UCOG, via la sensibilisation des professionnels à l’utilisation de l’outil G8. Cet outil national, validé par l’INCa, permet de repérer les personnes âgées atteintes d’un cancer ou d’une hémopathie maligne à risque de mauvaise tolérance d’un traitement anticancéreux (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, thérapies ciblées, hormonothérapie).

Le test G8, de par sa simplicité et sa rapidité de saisie, peut être utilisé par les professionnels médicaux et paramédicaux, après un court temps de sensibilisation. 

L’Evaluation Gériatrique Standardisée (EGS) qui peut en résulter est proposée aux patients repérés comme « fragiles » et nécessitant un temps d’échange d’environ 1 heure avec un gériatre, si possible avant toute proposition de traitement du cancer.  Cette évaluation constitue ainsi un moyen d’aider le spécialiste en oncologie ou le chirurgien dans la prise de décision thérapeutique en fonction des fragilités relevées. Au CHRU de Brest, des consultations sont possibles les mercredi et jeudi, sur prescription médicale.

Une autre mission de l’UCOG est d’impulser des études et enquêtes ou d’aider à leur mise en place, dans l’optique de développer la Recherche dans le domaine de l’oncogériatrie, car le sujet âgé est, jusqu’à présent, peu inclus dans les essais cliniques. 

In fine, l’UCOG a pour mission de développer une « culture oncogériatrique » auprès des professionnels de santé, afin de considérer la personne âgée malade dans sa singularité et lui proposer le meilleur parcours de santé, en respectant son libre arbitre. 

La structuration régionale et territoriale de l’UCOG permet la constitution d’un maillage original, où de plus en plus de personnes âgées peuvent bénéficier d’une prise en charge oncogériatrique de proximité. En Bretagne, plusieurs lieux de consultations sont déployés depuis 2013, que ce soit dans les établissements publics ou privés. Au sein de chaque territoire de santé, des référents médicaux et infirmiers sont impliqués dans la démarche d’information, d’évaluation, de formation. 

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur nos missions, organisation, études, congrès en consultant les sites www.oncobretagne.fr  ou www.pole-cancerologie-bretagne.fr 

Contact :

Unité de Coordination d'Onco Gériatrie
Tél. 02 29 02 01 43

 

Informations pratiques

Hôpital Morvan

2 Avenue Maréchal Foch
BrestFinistère, Bretagne 29200
France

Les spécialités

-Pédiatrie et Génétique médicale
-Gynécologie-Obstétrique-Médecine de la Reproduction                       
-Urgences pédiatriques
-Chirurgie pédiatrique, réanimation et néonatalogie
-Assistance médicale à la procréation
-Cancérologie
-Dermatologie - Allergologie
-Explorations fonctionnelles neurologiques
-Explorations fonctionnelles respiratoires
-Hématologie
-Médecine nucléaire
-Médecine physique et de réadaptation
-Odontologie - Centre de soins dentaires
-Ophtalmologie
-Oto-rhino-laryngologie
-Radiologie et Imagerie médicale 

 

 

Horaires d’ouverture :

Accueil : veuillez vous présenter directement aux bâtiments d'hospitalisation ou passer par le Bureau des Admissions - RDC- Bâtiment 5.

Le Bureau des Admissions est ouvert :

- Du lundi au vendredi, 8h00 - 17h30 

- Le samedis, 8h30 - 17h00

- Les dimanches et jours fériés, 14h00 - 18h00.

Le Service social est ouvert du lundi au vendredi, 8h30 - 17h00

Centre hospitalier de Carhaix

14B Rue du Docteur Menguy
Carhaix-PlouguerFinistère, Bretagne 29270
France

Consultations

-Anesthésie
-Chirurgie générale
-Chirurgie orthopédique
-Chirurgie plastique
-ORL
-Ophtalmologie
-Urologie
-Cardiologie - Épreuve d’effort
-Endocrinologie - Diabétologie
-Gynécologie-Obstétrique
-Consultations sage-femme (rééducation périnéale)
-Centre de planification et d’éducation familiale
-Pédiatrie
-Hématologie
-Hépato-gastro-entérologie
-Dermatologie
-Pneumologie
-Rhumatologie
-Gériatrie
-Consultations mémoire
-Conduites addictives
-Radiologie–échographies–scanner
-Doppler
-Électroencéphalogrammes
-Explorations fonctionnelles neurologiques

Hôspitalisations et visites :

Bureau des Admissions au sein du hall d'accueil, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h30 et le samedi de 8h à 12h.
Tél : 02 98 99 20 72
Service Social du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.