Soins spécifiques

Maison des Adolescents

Soins spécifiques

Maison des Adolescents

Structure rattachée au pôle de psychiatrie du CHRU de Brest, soutenue par le Conseil départemental, la Maison des Adolescents reçoit des jeunes de 12 à 25 ans. Son rôle est d’offrir un accueil et une écoute par un professionnel de l’adolescence.

Chaque année, 650 jeunes sont accueillis à la Maison des Adolescents, située à l’entrée de l’hôpital Morvan. Ils y bénéficient d’un premier entretien effectué par une professionnelle de l’adolescence : infirmière, éducatrice… Venus de leur propre chef avec ou sans leurs parents, adressés par leur entourage ou des professionnels des champs scolaires, socio-éducatifs ou sanitaires, ces jeunes peuvent être écoutés, accompagnés sur une courte durée s’ils le souhaitent et si besoin orientés dans un deuxième temps vers une prise en charge spécialisée alors assurée par un professionnel ou un service extérieur plus adapté.

« L’entretien d’accueil nous permet d’offrir une écoute bienveillante et neutre, précise Loïk Jousni, responsable de la structure. Dans une large majorité de cas, les problèmes que les jeunes rencontrent se dénouent ici. » Il peut s’agir d’un mal être, de difficultés relationnelles en milieu scolaire ou avec les parents… Ces derniers peuvent également bénéficier d’un entretien avec l’un des professionnels, si leur enfant est d’accord. En moyenne, les jeunes sont reçus trois à six fois à la Maison des Adolescents.  L’accueil personnalisé proposé,  a pour objectif de les aider, eux et leurs proches, à trouver des voies de résolution aux problèmes rencontrés. Pour répondre aux différents troubles ressentis par les adolescents, l’équipe est pluridisciplinaire. Elle comprend 3 infirmières, 1 éducatrice spécialisée, 1 médecin généraliste, 1 diététicienne, 1 sage-femme conseillère conjugale et familiale et 1 psychologue, responsable du service.


À noter que la Maison des Adolescents fait partie du  réseau départemental « Écoutes Jeunes en Finistère », instance partenariale comprenant une autre Maison des Adolescents à Quimper, les 4 points « accueil écoute jeunes » répartis dans les différents pays du département et Pasaj, service d’écoute psychologique par téléphone ou internet, porté par l’association Parentel.

 Découvrez notre vidéo:

 

 Maison des adolescents

Accueil : Hôpital Morvan – Entrée immédiate gauche

Lundi, mercredi, vendredi : de 13 à 19 h / Samedi : de 9 h à 12 h

Contact : 02 98 22 38 67

 

Responsable de la structure : Loïk Jousni, psychologue clinicien.