Maison des adolescents

La Maison des Adolescents est un service d’accueil et d’écoute généraliste destiné aux jeunes en difficultés psychologiques ou sociales et à leurs familles.

Informations pratiques

Maison des Adolescents

Plan & accès

Se rendre à l'hôpital

Maison des Adolescents
2 Avenue Maréchal Foch Entrée immédiate gauche
29200 Brest

Comment venir

Tramway Arrêt Liberté
Lignes 1, 2, 3, 8 Arrêt Liberté Place
Lignes 7, 9 Arrêt Liberté-Hôtel de Ville
Lignes 4, 5 Arrêt Multiplexe
Ligne 10 Arrêt Hôpital Morvan
Payant pour les visiteurs

Contacts

Horaires

Accueil
  • Lundi 13h-19 h
  • Mardi Fermé
  • Mercredi 13h-19 h
  • Jeudi Fermé
  • Vendredi 13h-19 h
  • Samedi 9h-12h
  • Dimanche Fermé
Un enfant joue de la guitare

Présentation

La Maison des Adolescents propose un accueil téléphonique assuré par une infirmière ou une éducatrice spécialisée. Ce premier contact peut donner lieu à un entretien programmé dans les locaux avec l’une de ces professionnelles. Cette rencontre permet alors d’évaluer la situation du/de la jeune concerné.e et peut, selon les cas :

  • se poursuivre sous la forme d’un accompagnement infirmier ou éducatif à la Maison Des Adolescents, 
  • ouvrir sur une proposition d’orientation vers un dispositif plus spécialisé en dehors du service.

Située à l’entrée de l’hôpital MORVAN, elle est rattachée au pôle de psychiatrie du CHU de Brest et soutenue par le Conseil Départemental du Finistère.  

Chaque année, plus de 600 jeunes sont accueillis à la Maison des Adolescents, située à l’entrée de l’hôpital Morvan. Ils y bénéficient d’un premier entretien effectué par une professionnelle de l’adolescence : infirmière, ou éducatrice spécialisée… Venus de leur propre chef, avec ou sans leurs parents, adressés par leur entourage ou des professionnels des champs scolaires, socio-éducatifs ou sanitaires, ces jeunes peuvent être écoutésaccompagnés sur une courte durée s’ils le souhaitent et, si besoin, orientés dans un deuxième temps vers une prise en charge spécialisée alors assurée par un professionnel ou un service extérieur plus adapté.

« L’entretien d’accueil nous permet d’offrir une écoute bienveillante et neutre, précise Loïk Jousni, responsable de la structure. Dans une large majorité de cas, les problèmes que les jeunes rencontrent se dénouent ici. » Il peut s’agir d’un mal être, de difficultés relationnelles en milieu scolaire ou avec les parents… Ces derniers peuvent également bénéficier d’un entretien avec l’un des professionnels, si leur enfant est d’accord. En moyenne, les jeunes sont reçus trois à six fois à la Maison des Adolescents.  L’accueil personnalisé proposé a pour objectif de les aider, eux et leurs proches, à trouver des voies de résolution aux problèmes rencontrés.

Pour répondre aux différents troubles ressentis par les adolescents, l’équipe est pluridisciplinaire. Elle comprend 3 infirmières, 1 éducatrice spécialisée, 1 médecin généraliste et 1 psychiatre à temps partiel, 1 diététicienne, 1 sage-femme conseillère conjugale et familiale et 1 psychologue, responsable du service.

À noter que la Maison des Adolescents fait partie du réseau départemental « Écoutes Jeunes en Finistère », instance partenariale comprenant une autre Maison des Adolescents à Quimper, les 4 points « accueil écoute jeunes » (répartis dans les différents pays du département) et Pasaj, service d’écoute psychologique par téléphone ou internet, porté par l’association Parentel.

Équipe médicale

  • Photo trombinoscope Loïk Jousni
    Responsable de structure - Psychologue clinicien