Soins spécifiques

Caisson Hyperbare

Soins spécifiques

Caisson Hyperbare – Site de La Cavale Blanche

Un Caisson Hyperbare est un équipement permettant l’administration d’oxygène sous pression au moyen d’un masque : l’Oxygénothérapie Hyperbare (OHB). 

L’OHB vise à augmenter le taux d’oxygène ou à éliminer les bulles d’azote qui se forment lors des accidents de plongée. En outre, l’OHB est également indiquée en chirurgie vasculaire et dans le traitement de diverses pathologies (intoxications aux oxydes de carbone, surdités brusques, embolies gazeuses, lésions compliquées).

Enfin, le caisson hyperbare est un outil essentiel à la préparation des plongeurs professionnels qui sont tenus de réaliser un ensemble d’examens incluant un test de compression en caisson.

Moyens techniques et équipe médicale :

Le CHRU de Brest dispose d’une installation constituée d’un sas central et de deux chambres, pour une capacité totale de 12 personnes assises ou 2 patients allongés sur brancard + 8 personnes assises.

L’équipe médicale se compose de : 

- 1 Chef de Pôle,

- 1 Responsable d’unité,

- 1 Praticien hospitalier, 

- 1 Docteur attaché, 

- 2 Docteurs,

- 1 Cadre Supérieure de Santé,

- 1 Cadre de Santé 

- 6 Infirmiers.

Préalablement au traitement, chaque patient est reçu en consultation par un médecin afin de définir l’indication de l’OHB et le nombre de séances et de vérifier l’absence de contre-indications. Le patient est informé des spécificités du traitement et des consignes de prévention de l’incendie et des incidents*.

Pour les urgences, l’unité met en place une équipe d’astreinte  (un médecin et deux infirmiers) et assure ainsi une prise en charge 24h/24.

Informations pratiques :

Les consultations se font sur rendez-vous au niveau -2 du site de La Cavale Blanche.

L’unité hyperbare est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 9h à 12h.

 

Horaires d’ouverture : 02 98 34 70 98 ou 02 98 14 52 09

Urgences : 02 98 22 33 33 (standard de l’hôpital)

 

*Risques inhérents à l’environnement OHB. Principales consignes : 

-interdiction d’introduire des objets inflammables ou non résistants à la pression (briquets, allumettes, stylos, appareils électriques, journaux)

-produits alimentaires et corps gras (maquillage, crèmes) interdits

-Porter une tenue confortable, en coton de préférence (pas de nylon)