Centre de soin

Centre anti-douleur

Centre de soin

Le Centre d'évaluation et de traitement de la douleur (CETD) 

Le Centre d'évaluation et de traitement de la douleur chronique concerne les patients (adultes et enfants) souffrant de douleurs chroniques rebelles, qui durent depuis plus de 3 mois.

Les objectifs de la « consultation-douleur » sont de :

  • donner un éclairage si besoin sur l’origine de la douleur,
  • évaluer le retentissement de cette douleur chronique sur le plan psychologique mais aussi socio-professionnel et familial,
  • proposer une prise en charge thérapeutique médicamenteuse et non médicamenteuse, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, afin d’atténuer la douleur, de mieux la contrôler ou de vivre avec elle.

Créé en 2000, le CETD accueille environ 2000 patients par an.

Pathologies prises en charge

Le Centre d'évaluation et de traitement de la douleur prend en charge tout type de douleur chronique, notamment les douleurs après chirurgie, les algies faciales, les céphalées, les lombalgies et sciatalgies, les douleurs pelvi-périnéales, l'algodystrophie, les douleurs après zona ou liées à un cancer...

Les enfants jusqu'à 18 ans sont reçus par un pédiatre formé au traitement de la douleur.

Organisation de la prise en charge 

La demande de consultation s'effectue par un courrier auquel est joint un questionnaire sur la douleur, complété par le patient et son médecin. Télécharger le questionnaire.

Après analyse de son dossier par les médecins du CETD, le patient reçoit par courrier une convocation à un rendez-vous avec un médecin du service.

Cette première consultation s'effectue auprès d'un médecin dont la spécialité est en lien avec la pathologie du patient. Une évaluation est alors réalisée et, si nécessaire, un second rendez-vous est proposé avec d'autres membres de l'équipe pour une prise en charge pluridisciplinaire.

En fonction des pathologies, le CETD collabore également avec les autres services du CHRU. Puis, un suivi du patient est réalisé afin d'évaluer les traitements mis en place.

En fonction du lieu d’habitation, une prise en charge peut être organisée à l’hôpital de Morlaix qui est une consultation avancée du Centre de Brest ou à l’Hôpital des armées à Brest.

Thérapies innovantes

Parallèlement aux traitements médicamenteux classiques, une prise en charge en hôpital de jour peut être proposée aux patients, au Centre médical ambulatoire. Elle consiste en des traitements spécifiques par voie générale, avec des perfusions de kétamine, lidocaïne... et par voie topique, avec des patchs à base de capsaïcine qui désensibilisent certaines zones au niveau local.

Des thérapies non médicamenteuses sont également mises en œuvre :

  • l'électrothérapie externe ou interne
  • la stimulation magnétique transcrânienne (rTMS) pour traiter certaines douleurs à caractère neuropathique
  • les thérapies intrathécales (produits antalgiques délivrés au contact de la moelle épinière)

D'autres thérapies non médicamenteuses sont proposées aux patients telles que l'hypnose, la relaxation, ou encore des prises en charge réadaptatives (ré-entraînement à l'effort).

Activité de recherche

Le Centre d'évaluation et de traitement de la douleur mène une activité de recherche notamment sur les thèmes suivants :

  • L'addiction des patients douloureux chroniques aux traitements à base de morphine
  • La modulation de la douleur par l'activité physique (réadaptation à l'effort).

D'autres études sont en cours de réalisation sur les thématiques « douleur et musicothérapie », ainsi que « douleur et autisme ».

En parallèle, le CETD mène une activité d'enseignement :

  • Diplôme d'université « évaluation et traitement des douleurs : approche multidisciplinaire », à destination des médecins et des professionnels du soin
  • Formation Spécialisée Transversale douleur, auprès des internes.

L’équipe 

Le service, dirigé par Bertrand Quinio, anesthésiste-réanimateur, algologue, comprend un neurochirurgien, un pédiatre, un anesthésiste-réanimateur, une odontologue algologues, auxquels s'ajoutent une psychologue, une infirmière, un médecin généraliste, un psychiatre et un médecin ostéopathe, soit 9 professionnels.

Contact

Secrétariat : 02 98 34 76 89 consultations.anti.douleur@chu-brest.fr

Possibilité de prise de rendez-vous de suivi par Doctolib pour les patients déjà suivis au Centre.