Nos hôpitaux et résidences

EHPAD Delcourt-Ponchelet à Brest

Nos hôpitaux et résidences

La Résidence Delcourt-Ponchelet est située dans le quartier Saint-Michel, à Brest, proche des gares, du centre-ville et notamment de la rue Jean-Jaurès, très commerçante. La résidence est un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ayant besoin d'aides humaines dans les actes de la vie quotidienne et d'une prise en charge de leurs pathologies. L'établissement dispose de 174 places dont 9 pour personnes handicapées vieillissantes (voir ci-dessous). Il peut s'agir de personnes seules ou en couple.

La résidence, rénovée en 2006, comprend 140 chambres individuelles et 17 chambres à deux lits. L'architecture sur 3 ou 4 niveaux est accessible par un ascenseur adapté aux personnes handicapées. La résidence dispose d'un jardin et d'un patio, permettant d'éviter le confinement.

 

Une priorité : le maintien d’une vie sociale

La Résidence Delcourt-Ponchelet est un lieu de vie axé sur les activités et les sorties (goûters-crêpes, anniversaires, coiffure, séances de gymnastique, sorties en ville).

Soucieuse de bien accueillir les personnes âgées, la résidence élabore avec chaque résident un projet de vie et de soins fondé sur le respect de la personnalité, de ses besoins, de ses souhaits, et le maintien d'une vie sociale à travers un projet personnalisé et des soins de qualité pratiqués par des équipes compétentes.

Une équipe soignante qualifiée

La permanence des soins est assurée 7 jours / 7 et 24h / 24.

L'utilisation d'outils d'évaluation gériatriques, les moyens humains médicaux et paramédicaux, les moyens techniques disponibles servent à améliorer l'autonomie fonctionnelle et cognitive des patients âgés.

La préservation de l'autonomie et la compensation des incapacités et des handicaps restent le souci majeur de la prise en soin.

L'équipe médicale est constituée :

  • De médecins
  • De cadres de santé
  • D'infirmier(e)s
  • D'aides soignant(e)s
  • D'agents de service hospitalier
  • Un kinésithérapeute
  • Un ergothérapeute
  • Une diététicienne
  • Une pédicure-podologue.

Les Atolls, Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes

La résidence Delcourt-Ponchelet accueille neufs personnes handicapées vieillissantes, en hébergement permanent à temps complet, au sein de l'unité spécifique des "ATOLLS".

L'Unité pour Personnes Handicapées Vieillisantes (UPHV) accueille prioritairement des personnes handicapées de plus de 60 ans qui avaient un handicap avant leur 60 ans et qui résidaient en établissement pour personnes handicapées (FAM, Foyers occupationnels...) ou à leur domicile, mais qui ne sont plus en capacité d'y rester. Elle constitue une section spécialisée d'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Le projet des Atolls, basé sur les mêmes valeurs que celles qui régissent l'accompagnement des autres résidents, prend en compte les différences d'âge, de culture, de vie, les besoins et désirs des personnes accueillies.

En plus du personnel de la résidence (infirmiers, aide soignants, médecins, animation), des aides médico-psychologiques (AMP) accompagnent les résidents dans leur vie quotidienne.

Les chambres proposées sont toutes individuelles, pourvues de cabinet de toilette et adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Services et équipements

LE TÉLÉPHONE 

Une ligne privée peut-être installée dans chaque chambre, à la charge du résident.

LE COURRIER

Le courrier et les journaux sont distribués quotidiennement.

LES REPAS

Les sont servis en chambre ou en salle à manger collective, sauf problème de santé et en cas de régime pour des raisons médicales ou confessionnelles, celui-ci sera respecté. La famille peut se joindre au résident pour les repas après s'être inscrite à l'accueil. Une salle est à disposition pour organiser des repas de famille.

SERVICES DIVERS

 Vous avez accès, sans coût supplémentaire, aux services de :

  • Une coiffeuse 
  • Une lingère 
  • Une assistante sociale (permanence 1 journée par semaine) 

LE CULTE

Un représentant du culte catholique officie tous les vendredis dans la chapelle à partir de 14h15.
La chapelle reste à votre disposition. La pratique de tout autre culte est possible. À votre demande nous pouvons vous fournir les adresses utiles pour contacter les autres cultes.

LES ANIMATIONS 

Pour maintenir le lien social divers ateliers, d'accès libre, sont proposés gratuitement :

  • Expression : chorale, conte, écriture, bibliothèque,...
  • Activités manuelles : peinture, décoration, cuisine, jardinage..
  • Jeux : dominos, scrabble, pétanque, loto...
  • Soins esthétiques
  • Vidéo. 
  • Une sortie par semaine est organisée en minicar.
  • La résidence participe à différents événements culturels : "le printemps des poètes", "la fête de la musique" ; "lire en fête".

Comment venir ?

Ligne de Bus n° 3 - Arrêt : Octroi
Tramway - Arrêt : Octroi

Stationnement 

La résidence offre un parking  dédié et sécurisé par une barrière.

Informations pratiques

EHPAD Delcourt-Ponchelet

55 Rue Jules Guesde
BrestFinistère, Bretagne 29200
France

Information prochainement disponible 

Hospitalisations et visites : 

Téléphone : 02.98.33.49.49
Fax : 02 98 33 49 67

Un accueil secrétariat est assuré de 9h à 17h 

Les médecins et les cadres de santé de chaque service reçoivent les familles sur rendez-vous, ainsi que le service social.

Les horaires de visite sont libres.