Chirurgie

La chirurgie assistée par ordinateur

Chirurgie

La chirurgie assistée par ordinateur 

En pleine expansion depuis une quinzaine d’années, la chirurgie assistée par ordinateur a débuté en 2000 au CHRU de Brest, l’un des pionniers en France de la spécialité. Elle est principalement utilisée dans les domaines de la chirurgie orthopédique, urologique, cardiaque et cancérologique. 

« La chirurgie assistée par ordinateur permet davantage de précision lors d’une opération grâce à des outils hautement performants »,
Professeur Éric Stindel, chirurgien orthopédique et directeur du Laboratoire de traitement de l’information médicale (Latim). 

À la différence de la chirurgie classique, elle permet de pratiquer des incisions de quelques millimètres seulement, même pour atteindre des organes très profonds. Le chirurgien est guidé au moyen d’instruments d’optique (par exemple un endoscope) et par un système d’imagerie intégrée avec une visionneuse en trois dimensions. 

Elle permet ainsi d’obtenir une simulation réaliste des tissus du patient et de leurs composants anatomiques (veines, artères) afin de guider au plus près les gestes du chirurgien. Par exemple, « en chirurgie orthopédique, elle améliore la durée de vie des prothèses car l’opération est plus précise, la prothèse est mieux fixée, elle tient plus longtemps », souligne le Pr Stindel. 

Autre équipement de haute technologie au CHRU de Brest, le robot chirurgien Da Vinci, est principalement utilisé dans la chirurgie du cancer de la prostate et du rein. 

 

Un robot chirurgien

Parmi les équipements hautement performants utilisés par les chirurgiens, le robot Da Vinci a été installé en 2010 à l’hôpital de la Cavale-Blanche. Conçu par la société américaine Intuitive Surgical, il a bénéficié des technologies issues de la conquête spatiale.

Équipé de caméras endoscopiques restituant une image en trois dimensions, il est utilisé pour une dizaine d’interventions par semaine, principalement dans la chirurgie du cancer de la prostate et du rein. L’utilisation du Da Vinci permet une plus grande aisance et une plus grande précision des gestes, le mouvement du chirurgien pouvant être démultiplié. De plus, la vision en trois dimensions de l’espace intracorporel du patient augmente l’aisance du chirurgien.

En Bretagne, seuls les CHRU de Brest et de Rennes sont équipés d’un Da Vinci.

CONTACTS

Hôpital Cavale Blanche, Boulevard Tanguy Prigent

0298347566

 

Informations pratiques

Hôpital de La Cavale Blanche

Boulevard Tanguy Prigent
BrestFinistère, Bretagne 29200
France

Consultations

- Urgences médicales, chirurgicales et psychiatriques
- Cardiologie
- Chirurgie plastique
- Chirurgie viscérale et digestive
- Endocrinologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-Gastro-Entérologie
- Maladies infectieuses
- Médecine interne et Pneumologie
- Neurologie
- Neurochirurgie
- Neurogériatrie
- Néphrologie
- Nutrition
- Orthopédie-Traumatologie
- Réanimation médicale
- Rhumatologie
- Urologie

Hôspitalisation et visites :

Téléphone : 02.98.22.33.33

Hall d'accueil : du lundi au samedi de 8h30 à 18h30, le dimanche de 10h30 à 17h45. 

Au-delà, passer par les Urgences ou accéder directement aux bâtiments d'hospitalisation.

Le Bureau des entrées est ouvert :

- Du lundi au vendredi de 8h à 18h,

- Le samedi de 8h à 17h,

- Le dimanche de 10h à 18h.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) est ouverte le lundi et le vendredi de 9h à 10h30.

Le Service Social est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.