Cancer

Radiothérapie

Cancer

RadiothérapiE

Le service de radiothérapie du CHRU de Brest a pour objectif, comme la chirurgie et la chimiothérapie, d’éradiquer les cellules cancéreuses sans atteindre les tissus sains environnants.

Par le biais d’un traitement par irradiation, la radiothérapie crée des lésions dans le système de reproduction des cellules cancéreuses, ce qui les rend incapables de se diviser et entraîne la mort des cellules filles.

Le plateau technique de radiothérapie du CHRU

3 accélérateurs linéaires de particules de dernière génération (ONCOR, TRUEBEAM 1, TRUEBEAM 2), équipés de collimateurs multilames et d’un système d’imagerie 3D embarquée, qui permettent la réalisation des techniques les plus innovantes (IMRT, V-MAT, Gating, stéréotaxie intra et extra-cranienne).

1 scanner dédié.

Des systèmes de dosimétrie modernes permettant la fusion d'image Scanner-IRM et scanner Pet Scanner.

Une salle de curiethérapie équipée d’un projecteur de sources radioactives pour les curiethérapies à haut débit de dose.

Les techniques de radiothérapie

Radiothérapie externe

La radiothérapie externe s’appuie sur des moyens d'irradiations externes. Les rayons sont émis en faisceau par un accélérateur linéaire de particules, traversent la peau et atteignent la tumeur. 

Curiethérapie

La curiethérapie permet de détruire les cellules cancéreuses grâce à des rayons émis par une source radioactive scellée. Elle est réalisée à bas ou haut débit de dose dans des salles protégées et est notamment utilisée pour traiter les cancers gynécologiques et liés à l’œsophage, la peau et la prostate. Elle nécessite un temps de traitement réduit, ce qui permet une prise en charge ambulatoire et réduit les risques de thrombose.

INTRABEAM

Le système d'irradiation INTRABEAM® délivre, via un tube mobile à bras articulé, des rayons x dont la basse énergie (50 KV) limite l’exposition des tissus sains et ainsi les effets secondaires. Utilisé en peropératoire, il permet de cibler précisément le lit tumoral après l’exérèse de la tumeur.

Les pathologies traitées

Les pathologies cancéreuses les plus fréquemment prises en charge en radiothérapie sont les cancers cérébraux, ORL, poumons, seins, appareil digestif, reins, pelvis, prostate, utérus, vagin, rectum, mélanome, métastases pulmonaires, cérébrales et osseuses, cancers hématologiques.

CONTACTS

Hôpital Morvan, avenue Foch, 29200 Brest
0298223398

Informations pratiques

Hôpital Morvan

2 Avenue Maréchal Foch
BrestFinistère, Bretagne 29200
France

Les spécialités

-Pédiatrie et Génétique médicale
-Gynécologie-Obstétrique-Médecine de la Reproduction                       
-Urgences pédiatriques
-Chirurgie pédiatrique, réanimation et néonatalogie
-Assistance médicale à la procréation
-Cancérologie
-Dermatologie - Allergologie
-Explorations fonctionnelles neurologiques
-Explorations fonctionnelles respiratoires
-Hématologie
-Médecine nucléaire
-Médecine physique et de réadaptation
-Odontologie - Centre de soins dentaires
-Ophtalmologie
-Oto-rhino-laryngologie
-Radiologie et Imagerie médicale 

 

 

Horaires d’ouverture :

Accueil : veuillez vous présenter directement aux bâtiments d'hospitalisation ou passer par le Bureau des Admissions - RDC- Bâtiment 5.

Le Bureau des Admissions est ouvert :

- Du lundi au vendredi, 8h00 - 17h30 

- Le samedis, 8h30 - 17h00

- Les dimanches et jours fériés, 14h00 - 18h00.

Le Service social est ouvert du lundi au vendredi, 8h30 - 17h00