Etude

SEMAPHORE

Etude

SEMAPHORE : ESSAI THERAPEUTIQUE DANS LES RHUMATISMES INFLAMMATOIRES DU SUJET DE PLUS DE 60 ANS 

La pseudo-polyarthrite rhizomélique (PPR)  est un rhumatisme inflammatoire atteignant les personnes de plus de 60 ans et qui entraine des douleurs ou un enraidissement des épaules et du bassin  et une fatigue importante, tout ceci prédominant essentiellement le matin ou en fin de nuit. Cette maladie s’accompagne parfois d’un amaigrissement et surtout d’une inflammation sur les analyses sanguines. Le traitement est basé sur la cortisone qui se prend en général pendant 18 mois. Des rechutes peuvent survenir ainsi qu’une dépendance à al cortisone empêchant parfois de la stopper dans 20 à 30% des cas. Dans ces cas, un traitement par tocilizumab peut être proposé aux patients. Il s’agit d’un traitement encore à l’essai. Vingt bretons ont participé au premier essai concernant ce médicament dans la PPR en 2013-2014, et ainsi notre équipe a pu démontrer que ce traitement permettait de contrôler la maladie sans corticoïdes. L’objectif maintenant est de montrer que ce médicament permettrait de contrôler la maladie pour des patients chez qui les corticoïdes ne peuvent être arrêtés. 

Les patients bénéficieront de 6 perfusions courtes en hôpital de jour, à raison d’une perfusion toutes les 4 semaines et seront tirés au sort pour recevoir soit le médicament soit un placebo. Ils seront ensuite suivis 3 mois supplémentaires. L’objectif est de montrer que ce traitement permet de diminuer les corticoïdes et de contrôler la maladie sans entrainer plus d’effets indésirables que les corticoïdes.

Il s’agit d’un essai académique (non industriel), ayant obtenu une subvention grâce à un PHRC (programme hospitalier de recherche clinique), qui évalue un médicament déjà utilisé en rhumatologie et en rhumatologie pédiatrique par exemple dans la polyarthrite rhumatoïde. Cet essai est national, et le centre de Brest en est l’investigateur principal.

Contact : 

Pr Valérie DEVAUCHELLE, Rhumatologue
Secrétariat CIC :
Centre d'Investigation Clinique CIC 0502 - CHRU La Cavale Blanche
Boulevard Tanguy Prigent - 29609 BREST CEDEX
Secrétariat général : 02 98 14 50 07 
Secrétariat de consultation : 02 98 14 51 62 
Fax : 02 98 14 50 08 
cic@chu-brest.fr