Etude

HEMOTHEPP

Etude

Vous attendez un bébé ? 

Une grande étude a débuté dans le Finistère et vous concerne : HEMOTHEPP*

HemotheppDeux grandes complications, heureusement rares, menacent la maman et le bébé qu’elle porte : les hémorragies et les phlébites (caillot dans la veine) associées ou non à l’embolie pulmonaire. 

Les facteurs qui favorisent la survenue de ces deux complications sont encore mal connus et rendent leur prévention difficile.

Les hémorragies de la grossesse et du postpartum restent la première cause de mortalité maternelle en France (2,4 cas pour 100 000 naissances) et compliquent environ 3 à 6 % des accouchements. Bien que certains facteurs de risque soient clairement identifiés (obésité, âge, césarienne antérieure…), la survenue d’une telle hémorragie reste imprévisible et les conséquences peuvent être dramatiques. Les phlébites et l’embolie pulmonaire compliquent une grossesse sur 1.000.

En 2004, les experts de la Haute Autorité de Santé ont reconnu que « les principaux facteurs de risque connus d’hémorragie - avant ou pendant le travail - ne permettent pas de sélectionner avec une sensibilité et une spécificité suffisantes les patientes devant faire l’objet de mesures préventives spécifiques avant la naissance ».

L’étude Hemothepp, qui vient d’être lancée, a pour objectif d’identifier les facteurs favorisants ces complications majeures.

L’étude vous sera proposée là où vous accoucherez. 

Toutes les futures mamans sont concernées : l’étude Hemothepp porte sur l’ensemble des maternités implantées sur le territoire de santé du Finistère (CHRU de Brest, clinique de Kéraudren, Hôpital de Quimper, Hôpital de Morlaix et Hôpital de Landerneau). A travers une collaboration exemplaire, l’étude associe le secteur public et privé. L’ensemble des Gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, anesthésistes, et le Centre d’Investigation Clinique (CIC-Inserm 1412) du CHRU ont collaboré ensemble afin de lancer cette nouvelle étude. 

Si vous participez à l’étude, il vous sera seulement demandé d’accepter un entretien permettant de recueillir vos caractéristiques cliniques et de répondre secondairement a un appel téléphonique dans les trois mois qui suivront votre accouchement.

Les données recueillies permettront d’identifier les facteurs favorisants les hémorragies et les phlébites.

 

Informations pratiques :

- L’étude est anonyme, gratuite et non sélective.

- Une adresse email spécifique est à votre disposition pour toute demande d’information sur cette étude: etude-hemothepp@chu-brest.fr 

*HEMOTHEPP : Hémorragie et maladie thromboEmbolique de la grossesse et du Post-Partum

 

Contact :

Centre d'Investigation Clinique CIC 0502
CHRU La Cavale Blanche
Boulevard Tanguy Prigent - 29609 BREST CEDEX
Secrétariat général : 02 98 14 50 07 
Secrétariat de consultation : 02 98 14 51 62 
Fax : 02 98 14 50 08 
cic@chu-brest.fr