Etude

Etude BCD

Etude

Cette étude est un protocole de recherche clinique régional incluant 10 centres hospitaliers de l’ouest, financé par le ministère de la santé. Il vise à évaluer toutes les polyarthrites rhumatoïdes (PR) à la fois en clinique et en échographie. Actuellement le suivi d’une polyarthrite rhumatoïde ne se fait que par la clinique, les examens biologiques et la radiographie. Cependant le service de Rhumatologie souhaite savoir si le suivi des patients  - tous les 3 mois – incluant ou non l’échographie améliorerait  la prise en charge thérapeutique. 

Dans cette étude, le suivi des patients se fait dans la « vraie vie » en d’autres termes, grâce à une participation des collègues libéraux presque tous formés à l’échographie ostéo-articulaire. 

En pratique, les patients sont choisis au hasard au sein du CHRU de  Brest puis sont orientés via 3 bras possibles de randomisation : 

- un bras B : bras de suivi  échographique en mode B,
- un bras C : bras de suivi clinique uniquement  
- et un bras D : bras de suivi Doppler. 

Tous les 3 mois pendant 1 an, les patients sont suivis  en fonction de leur bras de randomisation soit en ville soit au sein même du CHRU de Brest.

Contact :

Hôpital de la Cavale Blanche, Boulevard Tanguy Prigent, 29200 Brest 
Secretariat : 02 98 34 72 67