Etude

ESSAIS THERAPEUTIQUES DANS LA MALADIE DE SJÖGREN

Etude

La maladie de Sjögren est une maladie auto-immune atteignant plus souvent les femmes et qui se caractérise par une sécheresse oculaire et buccale mais également par des atteintes d’autres organes comme les poumons, la peau, les articulations. Les manifestations de sécheresse sont très fréquentes dans la population et sont souvent liées à l’utilisation de certains médicaments ou au vieillissement des glandes secrétant les larmes ou la salive et n’ont pas de rapport avec une maladie auto-immune. Mais, pour certains, il s’agit de la maladie de Sjögren qui est rare et se confirme par la présence d’anticorps dans le sang et des anomalies retrouvées lors du prélèvement d’une petite glande salivaire. Il n’existe actuellement que très peu de traitement dans cette maladie et les patients sont souvent très démunis. Le centre de Brest est un centre expert sur le plan national et international de cette pathologie. Plusieurs essais thérapeutiques y ont lieu actuellement. L’un d’entre eux, l’étude ETAPE a pour objectif d’évaluer l’efficacité d’un nouveau traitement en comparaison à un placebo chez des patients ayant des atteintes au niveau de différents organes comme les articulations, le poumon, les ganglions. Dans cet essai, les patients sont tirés au sort pour recevoir soit le médicament à l’étude soit un placebo. Ils bénéficieront dune perfusion mensuelle de ce nouveau traitement en hôpital de jour pendant 6 mois et seront ensuite suivis 6 mois supplémentaires par notre équipe.

 Il faudra montrer que l’amélioration des patients sous ce traitement est supérieure à celui des patients qui recevront un placebo.

Il s’agit d’un essai académique (non industriel), qui évalue un médicament déjà utilisé en rhumatologie et en rhumatologie pédiatrique par exemple dans la polyarthrite rhumatoïde. Cet essai est national, et le centre de Brest fait partie des centres investigateurs.

Contact

Pr Valérie DEVAUCHELLE, Rhumatologue
Centre d'Investigation Clinique CIC 0502 - CHRU La Cavale Blanche
Boulevard Tanguy Prigent - 29609 BREST CEDEX
Secrétariat général : 02 98 14 50 07 
Secrétariat de consultation : 02 98 14 51 62 
Fax : 02 98 14 50 08 
cic@chu-brest.fr