Etude

ALCHEMIST

Etude

 ALCHEMIST : Essai therapeutique chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique terminale en hémodialyse 

Résumé de l’étude :

L’essai thérapeutique ALCHEMIST a démarré en Juin 2013 sur l’ensemble du territoire français avec plus de 60 centres français et s’étend à l’Europe.

Il vise à déterminer la tolérance et l’efficacité d’un médicament ancien et connu « la Spironolactone » pour réduire les risques cardiovasculaires, chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique terminale en hémodialyse, par comparaison au placebo.

L’insuffisance rénale est une altération des deux reins qui ne filtrent plus correctement le sang. Elle est induite par des pathologies telles que le diabète ou l’hypertension, qui détruisent progressivement les différentes structures du rein. Cette maladie est dite chronique, lorsque le dysfonctionnement est irréversible et donc sans possibilité de guérison. Il est cependant possible de stabiliser cette insuffisance.

En France chaque année, environ 10 000 personnes débutent un traitement de suppléance. Le nombre total de dialysés augmente de 4% par an. D’après les études récentes, 10% de la population générale répondent aux critères de définition de la maladie rénale chronique. L’insuffisance rénale chronique est donc une priorité de santé publique.

Le risque cardiovasculaire est la complication principale de cette maladie. La pathologie cardiaque représentant la principale cause de mortalité des patients en hémodialyse (42% de la mortalité totale).

Après un mois en période ouverte avec prise de Spironolactone 25 mg un jour sur 2, administré per os dans la pratique après la séance de dialyse trois fois par semaine, les patients seront répartis au hasard soit dans le bras  Spironolactone, soit le bras placébo. La dose est augmentée à 25 mg une fois par jour et peut être ajustée en utilisant un algorithme.

Informations pratiques :

L’étude est anonyme et  gratuite. L'étude est présentée sur le site international Clinical trial :

Liens : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01848639?term=alchemist&rank=1                     http://www.inicrct.org/

 

Partenaires/ Soutiens :

-Réseau des CIC Cardiovasculaires

-Investigation Network Initiative – Cardiovascular and Renal Clinical Trialists INI CRCT

- F-CRIN

-Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation

- Association Pédagogique Nationale des Enseignants Thérapeutiques (APNET)

- Club des jeunes hypertensiologues

Fresenius Medical Care

- Vifor Fresenius Medical Care Renal Pharma

- PHRC Monaco 

Financement : 

- Principal financement : Programme Hospitalier de Recherche clinique (Ministère des affaires sociales et de la santé)

-  Autres: Fresenius Madical Care, INSERM

 

Consulter la newsletter en cliquant ici :

 

 

Contact :

Professeur Patrick ROSSIGNOL

CIC plurithématique - 1433-INSERM / CHRU de Nancy

Institut Lorrain du Cœur et des vaisseaux Louis Mathieu

4 rue du Morvan- 54500 Vandoeuvre les Nancy

Secrétariat : +33 3.83.15.73.20 
 p.rossignol@chru-nancy.fr