Projet

TM-Cône

Projet

Cette étude est multicentrique nationale : elle évalue 2 groupes de patients opérés de la même façon. Elle comprend un groupe « reconstruction métaphysaire par cônes en « Trabecular Metal » fémoraux et/ou tibiaux et un autre groupe « reconstruction sans utilisation de cône en Trabecular Metal » par des cales métalliques en association ou non à un comblement par greffe osseuse ou ciment. 

Lors d’une intervention chirurgicale qui vise à remplacer une prothèse totale de genou douloureuse et descellée avec des dégâts osseux (perte de substance) par une autre prothèse totale de genou, ce changement s’accompagnera d’une reconstruction osseuse de la région accueillant cette nouvelle prothèse. 

Cette reconstruction fait partie de l’intervention mais peut être réalisée en utilisant différents matériaux. 

Dans le cadre de cette étude, nous évaluons un dispositif particulier appelé cône Zimmer en « trabecular metal». Il s’agit d’une mousse métallique, le tantale, qui imite la structure spongieuse de l’os. Elle est utilisée pour combler un vide osseux et faciliter sa reconstruction. Son utilisation en orthopédie est autorisée depuis 12 ans. Le bénéfice de ce traitement chirurgical complémentaire n’a pas été évalué dans le remplacement d’une prothèse totale de genou. Pour répondre à cette question, nous devons comparer deux groupes de patients, l’un opéré avec ce matériau et l’autre avec la technique habituelle. 

Contact :

Service de chirurgie orthopédique et traumatologique
Prof Frédéric Dubrana
frederic.dubrana@chu-brest.fr 
Tél. 02.98.34.72.49