Projet

Evaluation et Développement Technologique

Projet

Evaluation et Développement Technologique

Par le biais de banc-tests standardisés utilisant de multiples capteurs et de tests ergonomiques, il est possible de réaliser des évaluations objectives et comparatives de dispositifs médicaux existants tels que les ventilateurs artificiels de médecine d’urgence, de réanimation, d’anesthésie. Cette évaluation permettra soit une comparaison de dispositifs existants, soit la mise en évidence d’anomalies de fonctionnement dans une optique d’amélioration des performances, soit encore l’optimisation de prototypes. Ces mêmes outils permettent de reproduire de façon réaliste des patients simulés et donc de développer, de tester divers algorithmes innovants, en particulier dans le domaine de l’automatisation des tâches en réanimation respiratoire.

Dans le cadre des travaux d’évaluation et de développement technologique, 3 brevets ont été déposés ces 5 dernières années et une licence d’exploitation a déjà été signée par une entreprise, en cours de commercialisation d’un dispositif spécifique développé par l’équipe du Prof Erwan L’HER. 

Cet outil, appelé FreeO2, vise à automatiser l’administration d’oxygène aux patients à l’hôpital ou au domicile, afin d’améliorer la qualité des soins par un meilleur respect des recommandations professionnelles. 

Plus de 450 patients ont été inclus dans différentes études cliniques au niveau international, permettant de valider  divers bénéfices majeurs tels qu’une réduction totale de la durée d’oxygène et/ou de la durée de séjour hospitalier. Le dispositif devrait être vendu en Europe au cours du premier semestre 2016.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dispositif FreeO2 en cours de production

Contact :

Centre de simulation en santé - Prof Erwan l’HER
UFR de médecine et des sciences de la santé
22 rue Camille Desmoulins
CS 93 837
29238 Brest Cedex 3 
France
http://www.cesim-sante.fr/