Projet

Etude du positionnement et des mouvements du patient par caméras à temps de vol. Applications à la dosimétrie adaptative

Projet

 

En radiothérapie externe le positionnement et la gestion des mouvements du patient sont des éléments clé du traitement.

Ils requièrent un niveau de précision qui peut descendre sous la barre du millimètre pour des traitements hypo-fractionnés. Nous développons à ce titre l'utilisation de caméras à temps de vol qui permettent à la fois de positionner le patient et de gérer ses mouvements respiratoires. Cette technique présente l'intérêt de ne pas faire appel aux rayons X : elle est donc non irradiante. En gérant les mouvements respiratoires du patient en temps réel elle ouvre des perspectives de traitement 4D des tumeurs pulmonaires ou sous-diaphragmatiques, pour mieux épargner les organes à risques et augmenter les doses à la cible.

Principe de fonctionnement de la caméra à temps de vol. La lumière infrarouge est réfléchie par la peau du patient puis récupérée par le capteur CCD. Ce signal reçu en temps réel permet de suivre la respiration du patient et est corrélé au mouvement interne de la tumeur ciblée.

Gilles M, Boussion N, Pradier O, Visvikis D, Fayad H. Should organs at risk respiratory induced motion be considered during tumor tracking in radiotherapy? 2014 ESTRO Annual Conference, Vienna.

Contact :

Service de radiothérapie
Responsable : Prof Olivier Pradier
Directeur de Recherche : Dimitri Visvikis
dimitris@univ-brest.fr