Toutes nos récompenses

Un prix d’excellence pour le CESIM Santé

Le CESIM SANTE, c’est quoi ?

Créé en 2009 sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Scientifique entre le CHRU de Brest et l’UBO, le CESIM Santé est une structure innovante d'enseignement et de recherche pour l'amélioration de la qualité des soins. Ses enseignants y reproduisent des situations de soin à l’aide de mannequins et d’un matériel de pointe, dans le cadre d’un apprentissage par l’action. En 2015, environ 5 000 apprenants (professionnels en activité, étudiants en santé de l’UBO…) y ont été formés à diverses prises en charge et à la gestion des situations critiques.

En assurant des missions de formation initiale et continue, le CESIM constitue un modèle pour la formation tout au long de la vie.

Un fort développement depuis 2009

•        2009 : le CESIM se dote de mannequins de haute technologie afin de former les apprenants à la gestion des situations d’urgence.

•        2010 : acquisition de simulateurs pour l’entraînement aux gestes techniques invasifs et de chirurgie.

•        2011 : l’équipe compte 5 personnes à temps plein et 23 enseignants. Le CESIM devient le centre de simulation universitaire de la région Bretagne.

•        2012 : ouverture d’une deuxième salle de simulation complexe, grâce au soutien du programme IDEFI, sous l’égide de l’ANR.

•        2013 : mise en place du laboratoire chirurgical (en réalité virtuelle et simulation sur pièces anatomiques) et d’un appartement « milieu de vie » en simulation complexe, grâce au soutien du réseau REMIS et du programme IDEFI.

•        2014 : développement de trois serious-games dans le cadre du projet IDEFI : VentiSim, DomiSecure et UrgSim.

 

En savoir plus : www.cesim-sante.fr