Nos facultés

Afin de mener à bien la double mission d'Enseignement et de Recherche, le CHU de Brest collabore étroitement avec l'Université de Bretagne Occidentale (UBO):

  • - la Faculté d'Odontologie
  • - et la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé.
Photo d'illustration Facultés

La faculté d'odontologie

Organisation générale des études d'odontologie

Au 1er  septembre 2011, deux réformes particulièrement importantes dans leur ampleur et dans les conséquences sur l'organisation des études d'odontologie ont été mises en application.

Ces réformes ont pour objectif : 

  • d'une part de mettre la formation initiale en conformité avec les obligations du processus de Bologne et réorganiser les cycles de cette formation selon le schéma License, Master et Doctorat désormais classique
  • d'autre part une réorganisation profonde de l'internat en odontologie.

 

Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques

Créé par l'arrêté du 22 mars 2011, il s'agit de la première partie des études. Véritable parcours Licence de la formation initiale des chirurgiens dentistes, ce diplôme est obtenu au terme de la validation de 180 ECTS au cours de 6 semestres d'enseignement. Dans ce cycle, les enseignements sont organisés autour de l'acquisition d'une culture santé théorique et fondamentale au sens le plus large du terme, mais également d'un certain nombre de concepts techniques, d'une gestuelle adaptée à l'apprentissage du soin. La faculté d'odontologie dispose d'installations de simulation de grande qualité permettant de contextualiser des situations cliniques avec beaucoup de réalisme.

Le 2ème  cycle

Etendu sur 4 semestres, il a pour objectif essentiel la formation clinique des futurs chirurgiens dentistes. Les stages, dans le service d'odontologie essentiellement mais aussi dans d'autres services du CHRU, représentent 50% du temps de formation hebdomadaire des étudiants. Cette formation clinique vient conforter un enseignement théorique spécifique à l'odontologie et lui aussi très dense.

Ce cycle est sanctionné par le Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique (CSCT)

Le 3ème  cycle

Le 3ème  cycle court : d'une durée de 2 semestres, il est essentiellement organisé autours de l'acquisition de compétences particulières au futur exercice professionnel. 

Un accent tout particulier est mis sur les problèmes bucco-dentaires de populations bien identifiées dans le cadre de stages externalisés ayant une vocation de santé publique et de prévention. Ainsi les étudiants de ce cycle de formation interviennent annuellement dans les campagnes de prévention dans les écoles primaires de la Ville de Brest, accompagnent les équipes municipales en charge du Plan National Nutrition et Santé dans les écoles,  sont intégrés pour une mission de prévention et d'éducation à la santé bucco dentaire dans le cadre de l'Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires (UCSA) implantée en milieu carcéral.

Le 3ème  cycle long : il s'agit de la refonte totale de l'internat en odontologie. Au terme d'un concours national présenté volontairement par des étudiants ayant validé leur CSCT, 3 Diplômes d'Études Supérieures s'ouvrent à eux : 

  • un DES de chirurgie orale, d'une durée de 8 semestres, également accessible aux étudiants en médecine issus des ECN,
  • un DES d'orthopédie-dento-faciale d'une durée de 6 semestres,
  • un DES de médecine bucco-dentaire, également d'une durée de 6 semestres.

 Au terme de cette formation, les internes ont acquis une qualification reconnue dans la filière choisie.

Plus sur l'UFR Odontologie
Visuel de transition : 2 médecins sont en train d'opérer un patient

La faculté de médecine

Fondée en 1966 comme Ecole de Médecine et reconnue Faculté en 1970, la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de Brest, composante de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), collabore étroitement avec les autres composantes de l'UBO et avec le CHRU de Brest, mais aussi avec les autres structures universitaires et de recherche et les établissements hospitaliers de Bretagne Occidentale pour mener à bien cette double mission d'enseignement et de recherche.

Elle dispense des formations initiales de Médecine, Sage Femme, Sciences biologiques et Sciences humaines appliquées à la Santé, et des formations complémentaires (Diplômes d'Université, Capacités et Formation Continue) concernant les professionnels de Santé.  Elle organise aussi des Licences, Masters Pro et Recherche.

La Faculté d'Odontologie est indépendante de la Faculté de Médecine mais les premières années de médecine, odontologie et sage femme sont communes. La Faculté de médecine de Brest ne propose pas aujourd'hui de formation de kinésithérapie ni de manipulateurs en radiologie.

La réforme des études de santé est à l'oeuvre en première année depuis la rentrée universitaire 2010 / 2011. Les étudiants inscrits à l'UBO préparent quatre concours : Médecine , Odontologie, Sage-femme et Pharmacie.

Plus sur la faculté de médecine