Le métier de cadre de santé

Devenir cadre de santé

  • C’est s’engager dans l’exercice d’un nouveau métier qui exige l’acquisition de nouvelles compétences
  • C’est faire un choix qui nécessite d’avoir un projet de formation et de se projeter dans un nouvel exercice professionnel

L’activité des cadres consiste à organiser la production des soins et à gérer des prestations de service, en lien avec les structures et les professionnels partenaires en amont et en aval, ou à organiser les processus de formation. Elle comporte une large part d’imprévu nécessitant une réponse rapide et adaptée.

Secteurs d’activité :  Le cadre de santé responsable de secteur d’activités de soin peut exercer son métier en établissement de santé public ou privé, sanitaire ou médico-social, ainsi qu’en réseau de soins, en secteur d’activité extra-hospitalier, ces structures pouvant être de différentes tailles. Le cadre de santé formateur de professionnels de santé exerce son métier en institut de formation.

Type d’emplois accessibles :  Cadre de santé (responsable du secteur d’activités de soin, formateur de professionnel, chargé de projet, coordonnateur d’équipes pédagogiques ou cadre paramédical de pôle).

Code(s) ROME :

  • J1502 – Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • K2111 – Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité : Décret n° 2012-1466 du 26 décembre 2012 portant statut particulier du corps des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière.

 

La formation de cadre de santé

Les prérequis pour entrer en formation :

  • Être titulaire d’un diplôme, d’un certificat ou d’un autre titre permettant d’exercer une des 13 professions paramédicales citées dans la colonne ci-contre (plus haut à gauche) ;
  • Justifier de quatre années d’exercice professionnel à temps plein dans la profession d’origine ou d’une durée de 4 ans d’équivalent temps plein au 31 janvier 2022 ;
  • Satisfaire aux épreuves d’admissibilité et d’admission

Le projet pédagogique de l’IFCS a été construit par l’équipe pédagogique après concertation des établissements de santé et des professionnels cadres de santé. La formation des cadres de santé des différentes filières est basée sur l’acquisition d’une culture commune.

Les fortes évolutions de l’environnement de la santé, techniques ou économiques, y compris l’évolution des dispositifs de formation, nous incitent à repenser l’apprentissage des modes de management des professionnels de santé en intégrant une vision métier/compétences prenant en compte les champs individuel et collectif. Aussi, les options pédagogiques choisies s’inspirent-elles de la conception socio-constructiviste de l’apprentissage.

Les atouts de l’institut

Intégré à l’Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) du CHU de Brest, situé sur le site de la Cavale Blanche, l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) bénéficie d’une infrastructure et de services complets : Centre de documentation et d’information (CDI), salle informatique, salles de simulation, salles de travaux pratiques, bornes WiFi, plateformes numériques (cf. ENT), équipes multimédia (cf. CMS) et pédagogiques expertes.

L’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) dispense une offre de formation en terme d’encadrement d’équipe et de pédagogie à destination des professionnels paramédicaux. L’IFCS assure la formation menant au diplôme de Cadre de Santé et propose des sessions de formation continue.

La formation de Cadre de Santé est une formation de 10 mois préparant les 13 professions paramédicales (cf. barre latérale) à exercer les métiers de :

  • Cadre de Santé d’unité de soins et d’activités paramédicales
  • Cadre de Santé formateur en soins et activités paramédicales

Depuis le 1er janvier 2008, l’IFCS est agréé pour 35 étudiants issus des 13 professions paramédicales.

Le parcours de formation de Cadre de Santé est associé à un parcours de Master organisé en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Le cursus de formation Cadre est associé à un Master 2 Mention Administration Économique et Sociale, Parcours Management et Formation en santé – cadre de santé, ainsi qu’à un Diplôme Universitaire (D.U.) Formation aux Méthodes Pédagogique Innovantes proposé par le CEntre de SIMulation (CHU de Brest – UBO)..

Le dispositif de formation s’appuie sur ces points-clefs, atouts de l’IFCS :

  • Le référentiel d’activités et de compétences des cadres de santé, élaboré par la DGOS, en 2013
  • Une approche par des situations complexes apportées par les étudiants
  • Les mises en situation pour permettre la construction des compétences : formation à la conduite de projet par la participation à des projets menés dans des établissements
  • Un tutorat de positionnement pour guider les étudiants dans la construction de leur positionnement professionnel

Réussite, satisfaction et insertion

Taux de réussite 2023 : 100 %
Taux de satisfaction 2023 : Très satisfaits à 41% et satisfaits à 58%

L’IFCS vu par ses étudiants en 180 secondes :

Focus sur l’insertion de nos apprenants grâce à l’étude du GREF Bretagne relative à l’insertion de l’ensemble des étudiants issus des promotions diplômées en 2019.

Chaque année un groupe d’étudiants collabore avec le LEGO, laboratoire brestois de recherche pour mener une enquête. En 2022, celle-ci a porté sur la Qualité de Vie au Travail. Les résultats sont restitués lors d’un Workshop

Concours d’entrée

L’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) organise tous les ans des épreuves de sélection (admissibilité et admission) pour l’entrée en formation Cadre de santé.

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un diplôme, d’un certificat ou d’un autre titre permettant d’exercer une des 13 professions paramédicales citées dans la colonne ci-contre (plus haut à gauche) ;
  • Justifier de quatre années d’exercice professionnel à temps plein dans la profession d’origine ou d’une durée de 4 ans d’équivalent temps plein au 31 janvier 2024 ;
  • Satisfaire aux épreuves d’admissibilité et d’admission.

Étapes à suivre

  • À compter du lundi 4 décembre 2023, retirer le dossier d’inscription au secrétariat de l’IFCS ou le télécharger immédiatement
  • Adresser le dossier d’inscription, complet, au secrétariat de l’IFCS
    Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS)
    Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS)
    Hôpital de la Cavale Blanche – CHU de Brest
    Boulevard Tanguy Prigent
    29609 BREST Cedex

Dépôt des dossiers : entre le 02 janvier et le 15 février 2024

Épreuves d’admission

  • Une épreuve écrite d’admissibilité : 04 mars 2024 de 13h30 à 17h30 (appel à 13h00) ;
  • Les résultats de l’admissibilité : 14 mars 2024 à partir de 15h ;
  • Les épreuves orales d’admission : du 02 au 03 avril 2024 ;
  • Les résultats de l’admission : 08 avril 2024 à partir de 15h.

Le support de l’épreuve orale est un dossier (dossier différent du dossier de candidature) rédigé par le candidat et envoyé au secrétariat de l’IFCS de Brest en version numérique (ifcs@chu-brest.fr) et trois exemplaires papier pour le 20 mars 2024, cachet de la poste faisant foi.

Ce dossier professionnel devra contenir :

  • Un curriculum vitae (CV de 2 pages maximum), comprenant vos diplômes, vos expériences professionnelles, vos formations continues, vos investissements professionnels et/ou personnels et vos capacités particulières ;
  • L’analyse de votre parcours professionnel et/ou de formation ;
  • Votre conception et votre projection de la fonction Cadre de santé ;
  • Vos attentes vis-à-vis de la formation envisagée.

Ce dossier de 4 pages maximum (hors CV et page de garde) doit être dactylographié.

Les critères d’appréciation de ce dossier viseront le fond et la forme. Ils porteront sur :

  • La qualité de la présentation du CV ;
  • La qualité de l’analyse et de l’argumentation du parcours du candidat ;
  • La qualité de l’analyse et de l’argumentation dans la conception et la projection dans la fonction ;
  • La pertinence des attentes vis-à-vis de la formation ;
  • La qualité de la présentation du dossier, de l’écriture.

Le secrétariat de l’IFCS se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Selon l’article 8. – I. de l’arrêté du 18 août 1995 (modifié) relatif au diplôme de cadre de santé : sont déclarés admis les candidats dont la note finale est égale ou supérieure à 20 sur 40, sans que la note d’admission soit inférieure à 10 sur 20.

Le jury dresse la liste des candidats admis en fonction :

  • des résultats des épreuves ;
  • des capacités d’accueil de l’institut ainsi qu’une liste complémentaire destinée à pourvoir les places vacantes en cas de désistements sur la liste principale.

Deux journées d’informations sur le concours d’entrée à l’IFCS auront lieu à l’IFCS du CHU de Brest :

  • Le 05 décembre 2023 de 17h à 18h30
  • Le 11 janvier 2024 de 15h à 16h30

Coût des études

Le coût des études pour l’année 2024-2025 sera de 12 100 euros.
Vous pouvez adresser un mail à ifcs@chu-brest.fr pour obtenir un devis.