Nos écoles & institutions

Le CHU de Brest vous propose ses écoles et instituts de formations vous permettant d'accéder aux métiers d'infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, cadres, professions spécialisées en bloc opératoire, anesthésie, etc. L'institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) du CHU de Brest réunit les instituts paramédicaux et écoles spécialisées qui dispensent des formations initiales et proposent des formations continues pluridisciplinaires aux professionnels de santé, quel que soit leur mode d'exercice.

Photo d'illustration d'étudiants en médecine s'entraînant sur un mannequin

École de Sages-Femmes

  • L'École de Sages-Femmes de Brest forme les étudiants à la pratique médicale réglementée de sage-femme. La sage-femme exerce une profession médicale.

    Ses compétences sont principalement définies par l'article L.4151-1 du code de la santé publique qui énonce que « l'exercice de la profession de sage-femme comporte  la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation psychoprophylactique à l'accouchement, ainsi qu'à la surveillance et à la pratique de l'accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l'enfant, sous réserve des dispositions des articles L.4151-2 à L4151-4 et suivant les modalités fixées par le code de déontologie de la profession, mentionné à l'article L.4127-1.

    L'examen postnatal peut être pratiqué par une sage-femme si la grossesse a été normale et si l'accouchement a été eutocique.

    L'exercice de la profession de sage-femme peut comporter également la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique ».

    À l'heure actuelle, plus de 20 000 sages-femmes exercent en France, dont plus de la moitié en secteur hospitalier.

  • Contacts

    École de sages-femmes de Brest
    22 Avenue Camille Desmoulins
    CS 93837
    29238 BREST CEDEX

    Madame Anne Moal-Patault, directrice
    Tél : 02 98 01 71 65
    Mail : secretariat.esf@univ-brest.fr

    Madame Béatrice Lebdiri, Sage-femme enseignante en charge de la formation continue
    Tél : 02 98 01 68 83
    Mail : secretariat.fc.esf@univ-brest.fr 

    Pour le diplôme universitaire
    Tél :
    02 98 01 69 50
    Mail : anais.pleyber@univ-brest.fr

Organisation des études

Depuis septembre 2011, les études de sages-femmes sont organisées en deux cycles sur 5 années. Le premier cycle d'une durée de 3 années dont la PACES (ou PACES adaptée) conduit au diplôme de formation générale en sciences maïeutiques de niveau licence (DFGSMa). Le second cycle d'une durée de 2 années aboutit au Diplôme de Formation Approfondie en Sciences maïeutiques (DFASMa). Le Diplôme d’État de sage-femme est un diplôme de niveau master.

Le nombre des étudiants admis à poursuivre des études de sage-femme à la fin de la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES), ainsi que les modalités de leur admission, sont fixés chaque année par le Ministre chargé de la Santé et le Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur.

Conditions d'admission

Durée des études

  • Numerus clausus : 23 étudiants
  • L'admission définitive est subordonnée à la production d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant
  • Que le candidat est physiquement apte à suivre la formation et à exercer la profession de sage-femme et que l'examen, orienté notamment vers le dépistage des troubles psychopathologiques, n'a mis en évidence aucune manifestation morbide ;
  • Que le candidat répond aux obligations vaccinales en vigueur contre la tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, et l'hépatite.

5 ans dont la PACES (Première année commune aux études de santé)

Visuel illustration Ecole de Sages-femmes

Nos autres formations