Centre de simulation en santé (CESIM)

Les courants pédagogiques actuels incitent le développement d'outils d'enseignement visant à confronter le plus rapidement possible les étudiants à la complexité de leur future pratique professionnelle.

Photo de 2 étudiants et une professeure s'occupant d'un mannequin bébé pour s'entraîner

Le Centre de simulation pour l'apprentissage des sciences de la santé(CESIM), permet non seulement de s'exercer à la réalisation de gestes techniques, mais aussi au travail d'équipe, en situation reconstruite. Au-delà des bénéfices pour l'apprentissage que représentent ces séquences d'enseignement, elles constituent une étape supplémentaire d'entrainement avant la confrontation avec des situations de soins réelles auprès des patients.

Le centre de simulation est localisé au premier étage de l'UFR de médecine et des sciences de la santé, et propose des activités de formations initiales et continues.

Depuis sa création, et en collaboration étroite avec les autres institutions, le CESIM a partcipé à la formation des étudiants sages-femmes, des infirmiers du CHRU, des internes de pédiatrie et de gynécologie, des internes de médecine générale, de cardiologie et de médecine d'urgence. Les médecins généralistes et les médecins du travail participent aussi aux formations dans le cadre de leur formation continue.

Photo d'illustration du CESIM

  • Professeur Erwan L'Her Professeur Erwan L'Her
    Directeur du CESIM