Dons de sang et dons d'organes

dondusangDons de sang 

En Bretagne, plus de 800 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. L'Établissement Français du Sang Bretagne fait appel à tous, futurs donneurs et donneurs réguliers. Il n'existe aujourd'hui aucun produit capable de se substituer au sang humain, le don de sang reste donc indispensable.

Qui peut donner son sang ? 

Chacun peut donner son sang sous réserve des contraintes liées à la sécurité des donneurs et des patients. Avant chaque don, un entretien confidentiel est réalisé par un médecin de l'EFS. Si l'entretien médical l'autorise, le prélèvement est effectué à l'aide de matériel stérile et à usage unique, il dure entre 5 et 10 minutes. 

Au total, il faut compter 1h pour l'ensemble de la démarche. Le sang offert se reconstitue rapidement. Un délai de 2 mois est nécessaire entre 2 dons de sang, une femme peut donner 4 fois par an, un homme 6 fois.

Pour donner son sang, il faut :

> Être en bonne santé et répondre aux conditions d'aptitude au don
> Être âgé de 18 à 70 ans
> Se munir d'une pièce d'identité pour un premier don.

Donner tous les jours à Brest

Le site EFS de Brest, situé 46 rue Félix Le Dantec (à côté du CHU) accueille les donneurs tous les jours avec et sans rendez-vous pour des dons de sang et sur rendez-vous pour des dons de plasma ou de plaquettes.

Contact : 02 98 44 50 77 ou bretagne@efs.sante.fr

Retrouvez toutes les informations sur : www.dondusang.net

 

Dons d’organes

donorganeLe CHRU de Brest participe à la chaîne liant le prélèvement d’organes et les greffes qui en découlent. Cette solidarité nationale permet de sauver des vies, tout en respectant les principes suivants inscrits dans la loi : l’anonymat, la gratuité du don et le consentement libre présumé de chacun au don.

Dons et greffe d’organes :

Chaque année, nous réalisons des prélèvements chez environ 25 donneurs d’organes. Proposer un don d’organes à une famille, n’est pas toujours chose facile, car cela se passe  lors d’un évènement difficile et douloureux. Mais ce don d’organes permet au niveau national l’accès à la greffe de patients en attente d’un organe (rein, foie, cœur, poumons…). Chaque année à Brest,  une cinquantaine de patients du CHRU  bénéficie d’une greffe de rein.

Comment donner son avis pour le don d’organes :

Chaque individu peut faire connaître son choix en informant sa famille et /ou ses proches, de plus : 

-Pour se positionner contre le don d’organes, il suffit de s’inscrire sur le registre national des refus à l’adresse suivante https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R18929.

-Pour se positionner en faveur du don d’organes, il est recommandé de demander une carte de donneur d’organes sur www.dondorganes.fr Pour toute information complémentaire, vous pouvez également consulter le site précédemment cité.

Dons et greffe de moelle osseuse :

donsangL’un des traitements de certaines leucémies (cancer du sang) consiste à réaliser une greffe de moelle osseuse. Pour cela il faut trouver un donneur compatible soit dans la fratrie (une chance sur quatre) soit en interrogeant les fichiers de donneurs volontaires anonymes (une chance sur un million). 400 à 500 donneurs volontaires du Finistère participent à la constitution du fichier national.

Chaque année, nous réalisons des prélèvements chez environ 12 donneurs volontaires anonymes, ces prélèvements étant destinés à greffer des patients en France ou à l’international. A l’inverse, 25 à 30 patients du CHRU bénéficient d’une greffe de moelle osseuse, et la majorité des greffons proviennent soit de donneurs volontaires français, soit de donneurs volontaires étrangers

Comment s’inscrire pour devenir donneur volontaire de moelle osseuse :

-Vous pouvez vous inscrire sur le site : www.dondemoelleosseuse.fr. Vous serez alors contacté pour une consultation médicale à l’Etablissement Français du Sang le plus proche de votre domicile.  Pour toute information complémentaire, vous pouvez également consulter le site précédemment cité.