Vivre en Bretagne occidentale

Sport

Vivre en Bretagne occidentale

 

Faire du sport à Brest

Le nautisme en pointe

Avec ses 180 kilomètres carrés, la rade de Brest est le site incontournable du nautisme. Elle abrite le premier port de plaisance de Bretagne, avec plus de 2 000 places de ponton, une vingtaine de centres nautiques et un pôle voile national de haut niveau. De la compétition sportive à la pratique du loisir, l’offre est vaste : 


- Voile légère : Optimist, catamaran, planche à voile.


- Canoë-kayak.
- Aviron.


- Sports de glisse : surf, kitesurf, funboard, stand up paddle.


- Sports sous-marins : plongée.


Les marinas du Moulin-Blanc ou du Château forment un lieu de départ idéal pour découvrir la croisière côtière et toutes les richesses de la rade de Brest et de la mer d’Iroise.

L’un des points forts de la politique éducative et sportive de Brest est d’initier les scolaires à la voile. À l’adolescence, certains d’entre eux rejoignent la filière de haut niveau du Pôle Voile France. La métropole est la plus titrée de France avec trois médailles olympiques. Le site accueille régulièrement de grands événements nautiques : championnats internationaux de voile et grandes courses au large. 

Témoins de sa richesse, on trouve à Brest des coureurs de renom comme Olivier de Kersauson, Bernard Stamm ou Faustine Merret, directrice du Pôle Voile France et médaillée d’or en planche à voile aux Jeux Olympiques d’Athènes. 


Et plus de 124 disciplines sportives accessibles

En dehors de la voile, plus de 124 disciplines sportives, animées par 225 associations, sont pratiquées sur le territoire qui regroupe de nombreux équipements : stades, salles de sport, parcours sportifs, clubs de fitness ou de musculation, piscines. Plus de 80 % des Brestois pratiquent une activité sportive, du jogging en bord de mer au hockey sur glace en passant par le hand-ball, le cyclisme ou le rugby. Outre les événements nautiques, la ville accueille d’autres grandes manifestations sportives, notamment dans sa toute nouvelle salle l’Arena ainsi qu’au stade Francis Le Blé où joue son équipe de foot en ligue 2.

Pour en savoir plus : www.brest-officedessportsbrest.fr