Nous rejoindre

Le CHU de Brest et ses 7 sites recrutent ! Construisez avec nous l’hôpital de demain et faites rayonner le territoire de la pointe bretonne. À Brest, venez profiter d’un environnement dynamique et dépaysant pour booster votre carrière.

Photo d'illustration soignante souriante dans les couloirs de l'hôpital

Nos offres d'emploi & de stage

Le CHU de Brest et ses 7 sites recrutent : contrats étudiants à temps partiel, CDD, CDI ou mise en stage, le CHU de Brest lance une ambitieuse campagne de recrutement, Venez bosser au bout du monde.

À Brest, au bout du monde, venez profiter d’un environnement dynamique et dépaysant pour booster votre carrière.

Nos avantages sociaux

  • 28 jours de congés annuels : 14 ou 19 RTT selon fonction occupée
  • Formation continue tout au long de la carrière, congé de formation professionnelle, et d’évolution professionnelle
  • Self d’entreprise
  • Parkings sur site
  • Prise en charge des frais de transports Domicile/Travail à hauteur de 50% des frais engagés
  • Véhicules et navettes à disposition pour des déplacements intersites
  • Possibilité de mise à disposition ponctuelle d’un logement, selon la nature des fonctions occupées.
  • Mutuelle, complémentaire retraite et prévoyance par la MNH
  • CE et CGOS : nombreux avantages et réductions
Photo du phare du Petit-Minou sur la côte nord du goulet de Brest

Vivre en Bretagne occidentale

Ouverte sur l’océan et sur le monde, Brest est une métropole moderne et compétitive mais aussi une ville populaire et solidaire. Contrairement aux idées reçues, elle est accessible et agréable à vivre.

Culture et patrimoine, une forte identité culturelle

La pointe Bretagne est dotée d’une forte identité culturelle. Brest possède deux équipements d'exception :

  • Océanopolis, le parc de découverte des océans, unique en Europe, explore toutes les mers et leur faune du globe
  • Le Conservatoire national botanique, niché au cœur du vallon du Stang-Alar est un espace unique de 40 hectares de réputation internationale

La ville offre également des espaces culturels de qualité, comme Le Quartz, l’une des premières scènes nationales de France en termes de fréquentation publique, à la programmation exigeante ainsi que de nombreux autres lieux comme La Carène, salle de musiques actuelles, Le Mac Orlan, récemment rénové, et Le Vauban, où blues et jazz riment avec électro. Quant aux concerts d’envergure, ils ont lieu dans la toute nouvelle salle Arena, équipement qui accueille également de nombreuses compétitions sportives. 

Côté expositions, le musée de la Marine est incontournable. Situé dans le cadre exceptionnel du Château de Brest, il présente une très belle collection de maquettes de navires, de tableaux et de sculptures. Le musée des Beaux-arts mérite aussi le détour, rare témoin d’une ville entièrement reconstruite. Quant au musée de la Tour Tanguy, il permet de se familiariser avec le pittoresque du Brest d’avant-guerre.

À un quart d’heure de route, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc aux Capucins à Landerneau, propose chaque année des expositions d’art contemporain d’envergure et des rétrospectives d’artistes de renom. L’abbaye de Daoulas invite quant à elle à la découverte des cultures lointaines à la faveur d'expositions centrées sur la diversité culturelle.

Outre le Château de Brest, le territoire abrite de nombreux monuments, du pont habité de Landerneau à la Basilique du Folgoët, en passant par le Calvaire de Plougastel ou encore l’habitat ancien classé de Saint-Renan et du Conquet. Longtemps endormis, ces témoins du patrimoine renaissent désormais grâce à la passion et au travail de nombreuses associations.

Lorsqu’arrive l’été, c’est un véritable feu d'artifice ! Les Jeudis du Port rassemblent 235 000 spectateurs sur les quais du port de commerce pour des concerts gratuits. Dans le pays environnant des festivals comme Les Vieilles Charrues à Carhaix ou Le Festival du Bout du Monde à Crozon sont très réputés.

Photo d'une femme en randonnée, face à la mer

Excursions et balades entre terre et mer

Du littoral de la Manche à celui de l’Atlantique, des monts d’Arrée aux boucles de l’Aulne, les environs de Brest offrent des paysages magnifiques et contrastés.

La balade peut commencer en ville sur le GR 34 qui fait le tour de toute la Bretagne. De l’anse Sainte-Anne, il rejoint la pointe Saint-Matthieu, avec une vue panoramique sur l’archipel de Molène, les Tas de Pois et la pointe du Raz.

À partir de Brest ou du Conquet, les bateaux de la Penn Ar Bed traversent vers Molène et Ouessant, îles du bout du monde qui se visitent à la journée ou le temps d’un week-end. Les randonneurs et les adeptes du cyclisme peuvent aussi embarquer au port de commerce sur le Brestoâ pour aller faire le tour de la presqu’île de Crozon, des rues pittoresques de Camaret, goûter la douceur de Morgat et  la beauté sauvage du cap de la Chèvre.

À la belle saison, des bateaux du patrimoine comme la Recouvrance, Notre-Dame de Rumengol ou le Loch Monna, proposent d’agréables sorties à la voile en rade de Brest. Les bons marcheurs apprécieront le Parc naturel régional d'Armorique qui s'étend sur le massif ancien des monts d'Arrée : un paysage empreint de légendes celtiques.

Enfin, les abers Wrac’h et Benoît, rivières côtières, offrent des eaux calmes où se nichent des milliers d’oiseaux de mer comme aux matins du monde. Mais il existe aussi en ville de nombreux lieux rapidement accessibles pour faire une promenade ou un footing : le vallon du Stang-Alar, qui s’étage jusqu’à la mer, le port et la plage du Moulin-Blanc ou le bois de Keroual, situé à deux pas de la Cavale-Blanche.

La gastronomie brestoise

La mer sur un plateau

Langoustines, araignées ou tourteaux, praires, bigorneaux, coquilles Saint-Jacques ou tout simplement poissons du jour… En Bretagne, les produits de la mer sont d’une fraîcheur incomparable. Les amateurs d’huîtres seront comblés par les creuses de la rade de Brest. Mais les huîtres les plus connues restent les Prat-Ar-Coum : elles se cultivent sur l’aber Benoît et ont un délicieux goût de noisette.

Terre d’abondance…

Le Finistère n’est pas seulement tourné vers la mer, il suffit pour s’en convaincre de faire un tour sur le grand marché de Saint-Renan, le samedi matin, ou sur celui de Brest, le dimanche matin. Le porc s’y décline sous toutes ses formes, faisant honneur à l’adage « Dans le cochon tout est bon ». Andouilles, saucisses fumées, en particulier celle de Molène et autres boudins et jambons, ces produits sont présents sur tous les étals. Certains chefs réinterprètent d’ailleurs les classiques avec brio, en concoctant des mariages originaux de produits de la mer avec ceux de la terre. Que les végétariens ne se découragent pas. Le département est une terre d’abondance pour les légumes, en particulier pour l’artichaut, le chou-fleur, la tomate et les haricots. Au rayon des fruits, coexistent de nombreuses variétés de pommes et de poires et, à la belle saison, les délicieuses fraises de Plougastel viennent égayer nos papilles.

…et traditions gourmandes

La gastronomie de la pointe bretonne ne serait pas ce qu’elle est sans les crêpes. Au froment, elles se dévorent sucrées tandis que les crêpes de blé noir sont en version salée. Il faut un sacré tour de main sur la « billig » (galétière en breton) pour réaliser ces « krampouezh », fines et craquantes. Au rayon desserts, le far a conquis toute la France par son moelleux. On se laisse également facilement tenter par le Kouign-amann, littéralement « gâteau au beurre », réalisé avec du beurre, du beurre et du beurre… Demi-sel, bien sûr ! S’y ajoutent un peu de farine et de sucre. Légèrement réchauffé, il est à la fois croustillant et fondant. Enfin, en hiver, les restaurants brestois mettent à l’honneur le Kig ha farz, plat traditionnel du pays léonard, mêlant bouillon, viandes, légumes et farce au sarrasin, mijoté de longues heures sur leurs fourneaux.

Faire du sport à Brest

Le nautisme en pointe

Avec ses 180 kilomètres carrés, la rade de Brest est le site incontournable du nautisme. Elle abrite le premier port de plaisance de Bretagne, avec plus de 2 000 places de ponton, une vingtaine de centres nautiques et un pôle voile national de haut niveau. De la compétition sportive à la pratique du loisir, l’offre est vaste :

  • Voile légère : Optimist, catamaran, planche à voile.
  • Canoë-kayak.
  • Aviron.
  • Sports de glisse : surf, kitesurf, funboard, stand up paddle.
  • Sports sous-marins : plongée.
  • Les marinas du Moulin-Blanc ou du Château forment un lieu de départ idéal pour découvrir la croisière côtière et toutes les richesses de la rade de Brest et de la mer d’Iroise.

L’un des points forts de la politique éducative et sportive de Brest est d’initier les scolaires à la voile. À l’adolescence, certains d’entre eux rejoignent la filière de haut niveau du Pôle Voile France. La métropole est la plus titrée de France avec trois médailles olympiques. Le site accueille régulièrement de grands événements nautiques : championnats internationaux de voile et grandes courses au large.

Témoins de sa richesse, on trouve à Brest des coureurs de renom comme Olivier de Kersauson, Bernard Stamm ou Faustine Merret, directrice du Pôle Voile France et médaillée d’or en planche à voile aux Jeux Olympiques d’Athènes.

Et plus de 124 disciplines sportives accessibles

En dehors de la voile, plus de 124 disciplines sportives, animées par 225 associations, sont pratiquées sur le territoire qui regroupe de nombreux équipements : stades, salles de sport, parcours sportifs, clubs de fitness ou de musculation, piscines. Plus de 80 % des Brestois pratiquent une activité sportive, du jogging en bord de mer au hockey sur glace en passant par le hand-ball, le cyclisme ou le rugby. Outre les événements nautiques, la ville accueille d’autres grandes manifestations sportives, notamment dans sa toute nouvelle salle l’Arena ainsi qu’au stade Francis Le Blé où joue son équipe de foot en ligue 2.