Vivre en Bretagne occidentale

Culture et patrimoine à Brest, une forte identité culturelle

Vivre en Bretagne occidentale

La pointe Bretagne est dotée d’une forte identité culturelle. Brest possède deux équipements d'exception : 

- Océanopolis, le parc de découverte des océans, unique en Europe, explore toutes les mers et leur faune du globe. 

- Le Conservatoire national botanique, niché au cœur du vallon du Stang-Alar est un espace unique de 40 hectares de réputation internationale. 

La ville offre également des espaces culturels de qualité, comme Le Quartz, l’une des premières scènes nationales de France en termes de fréquentation publique, à la programmation exigeante ainsi que de nombreux autres lieux comme La Carène, salle de musiques actuelles, Le Mac Orlan, récemment rénové, et Le Vauban, où blues et jazz riment avec électro. Quant aux concerts d’envergure, ils ont lieu dans la toute nouvelle salle Arena, équipement qui accueille également de nombreuses compétitions sportives. 

Côté expositions, le musée de la Marine est incontournable. Situé dans le cadre exceptionnel du Château de Brest, il présente une très belle collection de maquettes de navires, de tableaux et de sculptures. Le musée des Beaux-arts mérite aussi le détour, rare témoin d’une ville entièrement reconstruite. Quant au musée de la Tour Tanguy, il permet de se familiariser avec le pittoresque du Brest d’avant-guerre.

À un quart d’heure de route, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc aux Capucins à Landerneau, propose chaque année des expositions d’art contemporain d’envergure et des rétrospectives d’artistes de renom. L’abbaye de Daoulas invite quant à elle à la découverte des cultures lointaines à la faveur d'expositions centrées sur la diversité culturelle.

Outre le Château de Brest, le territoire abrite de nombreux monuments, du pont habité de Landerneau à la Basilique du Folgoët, en passant par le Calvaire de Plougastel ou encore l’habitat ancien classé de Saint-Renan et du Conquet. Longtemps endormis, ces témoins du patrimoine renaissent désormais grâce à la passion et au travail de nombreuses associations.

Lorsqu’arrive l’été, c’est un véritable feu d'artifice ! Les Jeudis du Port rassemblent 235 000 spectateurs sur les quais du port de commerce pour des concerts gratuits. Dans le pays environnant des festivals comme Les Vieilles Charrues à Carhaix ou Le Festival du Bout du Monde à Crozon sont très réputés.

> En savoir plus :

http://www.brest-metropole-tourisme.fr/
http://www.brest-terres-oceanes.fr