Vivre en Bretagne occidentale

Cadre de vie

Vivre en Bretagne occidentale

Brest, ville attractive

Ouverte sur l’océan et sur le monde, Brest est une métropole moderne et compétitive mais aussi une ville populaire et solidaire. Contrairement aux idées reçues, elle est accessible et agréable à vivre. Ses atouts :

- L’aéroport international Brest-Bretagne

avec des lignes quotidiennes vers Paris-Orly et Charles-de-Gaulle mais aussi Lyon ou Marseille. 1er aéroport breton, il dessert de nombreuses destinations, en France, en Europe et dans le monde.

- Une offre de logements large et variée

entre maison individuelle, appartement, neuf ou ancien. Brest reste l’une des villes les moins chères de France avec un prix moyen du m2 en dessous des 1 500 euros. On peut donc s’offrir une vue sur la mer sans se ruiner.

- Une politique éducative active

avec 28 collèges, 14 lycées et un taux élevé de réussite au baccalauréat. L’Université de Bretagne Occidentale (UBO) ainsi que 8 grandes écoles accueillent chaque année près de 24 000 étudiants. Elles proposent des filières d’études diversifiées avec des débouchés de haut niveau dans des spécialités phares telles que les sciences et techniques de la mer, la santé, l’électronique et le numérique.

- Des déplacements doux

Inauguré en 2012, le tramway permet de se déplacer aisément d’un bout à l’autre de la ville, avec navettes vers l’aéroport, il est complété par le maillage dense du réseau de bus. À partir de 2016, un téléphérique au-dessus de la Penfeld va permettre aux piétons d’accéder directement au tout nouveau quartier des Capucins. Ce dernier accueillera d’ailleurs au premier semestre 2016 la future grande médiathèque de Brest sur 6500 m2.

- Une vie associative foisonnante

Héritage d’une forte tradition, le tissu associatif brestois se caractérise par son importance, sa richesse et sa diversité. Plus de 1 350 associations participent activement à la vie locale dans des domaines variés : culture, sport, loisirs et vie sociale, action sociale, action sanitaire, environnement, international…

- Une vraie vie de quartier

Brest dispose de 7 mairies de quartier à l’écoute des citoyens. Elles assurent toutes les formalités administratives, mais sont également chargées d’animer le Conseil consultatif de quartier et le Projet éducatif local. Elles accompagnent et contribuent ainsi au développement local.

Envie d'en savoir plus sur Brest ? Consultez http://www.brest-life.fr