Endocrinologie, Diabétologie et Maladies métaboliques

Le service de Diabétologie, Endocrinologie et Maladies métaboliques du CHRU de Brest assure la prise en charge des patients présentant un diabète, une maladie métabolique ou endocrinienne.

Informations pratiques

Hôpital de la Cavale Blanche

Plan & accès

Se rendre à l'hôpital

Hôpital de la Cavale Blanche
Boulevard Tanguy Prigent
29200 Brest

Comment venir

01 Hôpital Cavale 1

Contacts

Secrétariat

Le service met à disposition des patients et de leur médecin traitant : des explorations complètes permettant un diagnostic précis et une prise en charge optimisée, en relation étroite avec les professionnels formés et compétents d’autres disciplines, pour les maladies endocriniennes ; une équipe médicale et paramédicale compétente permettant une prise en charge personnalisée en vue de l’autonomisation à domicile, pour le diabète.

Pr Véronique Kerlan, Cheffe du service.

Les pathologies prises en charge


Des patients avec un diabète : Cette maladie peut nécessiter une prise en charge immédiate (découverte du diabète, hyperglycémie importante, hypoglycémie majeure) et aussi un suivi régulier, afin d'éduquer au mieux ces patients, d'ajuster la thérapeutique, de dépister et d'éviter la survenue de complications.
Il peut s'agir d'un diabète de type 1, de type 2, d'un diabète gestationnel ou autre.

Des patients ayant une maladie endocrinienne : Ces maladies sont liées à une anomalie des glandes endocrines qui secrètent des hormones, substances transportées dans le sang, qui vont agir à distance de leur lieu de production et dont les actions sont diverses et multiples. Les glandes endocrines concernées peuvent être la thyroïde, les parathyroïdes, les surrénales, l’hypophyse, les ovaires ou  les testicules, le pancréas ; il peut s’agir aussi de sécrétions hormonales par des tumeurs, en particulier digestives.

Des patients ayant une maladie métabolique : Le métabolisme est le processus qui permet la production et l'élimination par l'organisme des différentes substances. Les maladies métaboliques sont diverses. La plus fréquente est l'hyperlipidémie (trop de cholestérol et/ou de triglycérides). Citons aussi l'hémochromatose (excès de fer). Certaines autres maladies plus rares sont génétiques.

Les traitements

Le service d’endocrinologie est centre de compétences régional pour la prise en charge des maladies endocriniennes rares, ainsi que pour les tumeurs endocrines et centre de recours régional pour la prise en charge des cancers thyroïdiens réfractaires. Pour le diabète, il est centre implanteur et de suivi des traitements par pompe à insuline et promoteur dans l’utilisation des nouvelles technologies de suivi du diabète de type 1 (capteurs), ou du diabète gestationnel (télémédecine).

Les médecins du service permettent aux patients de participer à des  études de recherche nationales et internationales épidémiologiques ou thérapeutiques.

Le personnel médical et paramédical

  • 11 médecins dont 1 professeur des universités,
  • 4 praticiens hospitaliers,
  • 1 chef de clinique,
  • 5 praticiens attachés,
  • 6 internes IDE, aides-soignantes. 
  • 2 diététiciennes,
  • 3 secrétaires,
  • 1 pédicure podologue,
  • 1 psychologue

Le service se trouve à l’hôpital de La Cavale Blanche.

Il comprend :

  • 15 lits d’hospitalisation continue,
  • 4 lits d’hôpital de jour, 
  • 1 Unité médicale d’éducation thérapeutique active sur les différents services de la Cavale Blanche,
  • des consultations externes médicales, 
  • des consultations externes infirmières et diététiques.