Femme-Mère-Enfant

Femme enceinte

Femme-Mère-Enfant

La femme enceinte 

La femme enceinte est prise en charge dès le début de sa grossesse par le service de gynécologie obstétricale et médicale. Il effectue la surveillance clinique et échographique de la grossesse et procède aux accouchements. 

La naissance 

Les accouchements se déroulent avec une sécurité optimale, en collaboration avec toutes les spécialités médicales afin de répondre à chaque situation. Les salles de naissance disposent de tout l'équipement médical nécessaire et les sages-femmes sont formées à l'acupuncture, aux postures d'accouchements et à l'hypnose. Une anesthésie péridurale peut être pratiquée à tout moment, sauf contre-indication médicale. Si nécessaire, une césarienne peut être programmée ou réalisée au cours du travail dans le bloc opératoire situé à côté des salles de naissance.

L'accueil du bébé

Dès la naissance, en dehors de toute contre-indication, le bébé est installé sur sa mère en peau à peau prolongé afin de favoriser la première rencontre. Ce premier contact favorise la première tétée, si l’allaitement naturel a été choisi. Le premier examen clinique puis les premiers soins du bébé sont réalisés dans la salle de naissance par la sage-femme et l'auxiliaire de puériculture. Si nécessaire, la sage-femme fait appel à un pédiatre disponible 24h sur 24h.

La maternité

Lors du séjour à la maternité, l'organisation des soins est centrée sur la famille, avec un accompagnement personnalisé qui tient compte des besoins physiologiques et des souhaits des parents : accompagnement à l'autonomie dans les soins au bébé (pendant les phases d'éveil), respect des rythmes mère-enfant (petits-déjeuners à la carte), aide à la mise en place de l'allaitement. Le peau à peau est favorisé.

Après la sortie de la maternité, des consultations d'allaitement et un atelier de massage bébé sont proposés.

L'unité KOALA 

Afin de maintenir auprès de leur mère les nouveau-nés nécessitant une surveillance spécifique ou une prise en charge médicale, la maternité dispose de 6 lits de néonatalogie en maternité, « l'unité Koala ».

Les prises en charge spécifiques

En cas de grossesse à risque, le service assure également la prise en charge des pathologies obstétricales :


- Grossesse gémellaire.

- Menace d’accouchement prématuré.

- Diabète gestationnel.

- Complications hypertensives.

- Hémorragies obstétricales.

- Fausse-couche.

- Grossesse extra-utérine.

Le service assure également la prise en charge des urgences. 

 

Parmi ses domaines d’excellence, le service comprend une maternité de niveau 3, disposant d’une réanimation néo-natale qui permet d’accueillir des femmes ayant une grossesse à risque, provenant d’autres hôpitaux et cliniques du Finistère.

L'équipe de la maternité se compose de sages-femmes, d’auxiliaires mères-enfant, d’agents de services hospitaliers, de puéricultrices, d'une assistante sociale et d'une psychologue. 

Informations pratiques

Le service de maternité situé au 2ème étage du bâtiment 5 de l’hôpital Morvan, est composé de 27 chambres seules et 4 chambres doubles.
Secrétariat : 02.98.22.35.33

 

Informations pratiques

Hôpital Morvan

2 Avenue Maréchal Foch
BrestFinistère, Bretagne 29200
France

Les spécialités

-Pédiatrie et Génétique médicale
-Gynécologie-Obstétrique-Médecine de la Reproduction                       
-Urgences pédiatriques
-Chirurgie pédiatrique, réanimation et néonatalogie
-Assistance médicale à la procréation
-Cancérologie
-Dermatologie - Allergologie
-Explorations fonctionnelles neurologiques
-Explorations fonctionnelles respiratoires
-Hématologie
-Médecine nucléaire
-Médecine physique et de réadaptation
-Odontologie - Centre de soins dentaires
-Ophtalmologie
-Oto-rhino-laryngologie
-Radiologie et Imagerie médicale 

 

 

Horaires d’ouverture :

Accueil : veuillez vous présenter directement aux bâtiments d'hospitalisation ou passer par le Bureau des Admissions - RDC- Bâtiment 5.

Le Bureau des Admissions est ouvert :

- Du lundi au vendredi, 8h00 - 17h30 

- Le samedis, 8h30 - 17h00

- Les dimanches et jours fériés, 14h00 - 18h00.

Le Service social est ouvert du lundi au vendredi, 8h30 - 17h00