Aide à la fertilité

Fécondation In Vitro (FIV et FIV-ICSI)

Aide à la fertilité

Le centre d’AMP du CHRU de Brest propose une prise en charge complète des couples. Chaque demande de fécondation in vitro  est discutée préalablement  en réunion de concertation pluridisciplinaire clinico-biologique du centre d’AMP.

Lors d’une prise en charge en FIV, plusieurs étapes se succèdent :

• La stimulation hormonale : permettant une croissance plurifolliculaire. Plusieurs contrôles sont nécessaires afin d’ajuster le protocole choisi en fonction de chaque patiente : surveillance échographique et hormonale (prise de sang).
  • Le déclenchement : injection permettant la maturation finale des ovocytes.
  • La ponction folliculaire : se déroulant au bloc opératoire 36h après le déclenchement. Celle-ci peut être réalisée sous anesthésie locale, générale ou sous hypnose.
  • La fécondation in vitro réalisée au laboratoire après recueil spermatique du patient. En fonction de ce recueil réalisation de :

oLa Fécondation In Vitro classique (FIV classique) : mise en contact des spermatozoïdes du patient avec les ovocytes de la patiente.
oLa Fécondation In Vitro avec Injection Intra-Cytoplasmique d’un Spermatozoïde (FIV-ICSI) : injection d’1 spermatozoïde du patient dans chaque ovocyte mature de la patiente.

• Transfert embryonnaire au 2-3-4-5 ou 6ème jour de développement embryonnaire.
  • Le dosage des β-hCG une quinzaine de jours après la réalisation du transfert.
  • +/- Congélation embryonnaire en vue de réalisation de TEC (Transfert d’Embryon Congelé). Cette congélation est réalisée grâce à la technique innovante de vitrification.

Les techniques de fécondations in vitro  dépendent  de la législation des lois de Bioéthique et sont évaluées annuellement par l’Agence de la Biomédecine. Elles sont prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale, dans la limite de 4 ponctions avec transfert par désir d’enfant et jusqu’au jour anniversaire des 43 ans de la patiente.

Contacts :

Secrétariat Biologie de la Reproduction : 02 98 22 33 85