Chirurgie orthopedique et traumatologique de l'enfant

La CHIRURGIE DU COUDE ET DE L’ÉPAULE

La chirurgie orthopédique des membres supérieurs est regroupée dans un pôle situé à l’hôpital de Cavale Blanche, dirigé par le Pr Dominique Le Nen. Elle traite les affections de la main (lien vers sous-rubrique Main), du coude et de l’épaule, en chirurgie traumatologique (accidents) ou en chirurgie programmée (arthrose, par exemple).

Le coude

Les affections du coude sont principalement dues à des traumatismes (fractures). La prise en charge consiste à réparer les os avec des mini plaques et des mini vis afin de redonner de la mobilité au coude. En cas d’arthrose, une prothèse de coude peut être posée.

L’épaule

Il s’agit d’une chirurgie de plus en plus pratiquée en raison du vieillissement de la population. « La discipline est en pleine croissance et nous avons atteint un très bon niveau technique sur l’implantation des prothèses et sur la réparation en arthroscopie, notamment de la coiffe des rotateurs », explique le Pr Dominique Le Nen. L’arthroscopie permet en effet d’opérer l’épaule sans l’ouvrir. En cas de pose de prothèse, où il faut ouvrir, les chirurgiens utilisent des prothèses inversées qui donnent de très bons résultats. 

Dans tous les cas, la chirurgie orthopédique a fait ces dernières années des progrès considérables avec l’emploi de matériaux adaptés et d’une durée de vie plus longue et grâce à l’utilisation de techniques de pointe. 

Contact :

Hôpital de la Cavale Blanche
Service orthopédie, traumatologie, chirurgie plastique
Secrétariat : 02 98 34 75 66