Soins spécifiques

Les soins palliatifs

Soins spécifiques

Les Soins Palliatifs

En interaction permanente, l’Équipe Mobile d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (EMASP) et l’Unité d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (UASP ) font partie intégrante du Dispositif Gradué en Soins Palliatifs et collaborent étroitement avec les unités disposant de Lits Identifiés en Soins Palliatifs (LISP), les plateformes d’appui,  les services d’hospitalisation à domicile (HAD), les médecins référents et les professionnels libéraux.

« La médecine palliative inscrit le patient dans son unicité, dans sa complexité, dans son environnement familial, dans son humanité et dans sa culture. C’est une médecine de l’humilité et de l’incertitude mais aucunement détachée de sa modernité et de sa technicité », selon le docteur Véronique Baudré-Bellein, chef de service.

 

L’Équipe Mobile d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (EMASP)

Cette équipe répond aux sollicitations des services du CHRU.

Sa mission première consiste à évaluer et prodiguer des conseils thérapeutiques relatifs à une prise en charge particulière en situation palliative (limitation de l'intensité des soins, soins de confort, prise en charge de la douleur et des autres symptômes pénibles, organisation d'un retour à domicile).

Elle peut ensuite proposer un suivi du patient et/ou de ses proches. Elle a pour autre mission le soutien des professionnels confrontés à une situation difficile. Elle assure également la formation des professionnels de l’établissement et des EPHAD de proximité.

 
L’équipe médicale et paramédicale : 

- 2 médecins (1,1 ETP)

- 1 IDE

- 0,8 psychologue

- 0,5 cadre de santé.

L'Unité d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (UASP)

L’unité accueille prioritairement les patients relevant d’une prise en charge complexe : symptômes pénibles, douleurs physiques réfractaires aux traitements, souffrance psychique intense, isolement social, épuisement des aidants familiaux…

Pour répondre à leur mission, les professionnels de l'unité mettent en œuvre une réflexion interdisciplinaire centrée sur le patient, qui permet d'élaborer et de faire évoluer un projet de soin individualisé en tenant compte de ses besoins physiques, psychiques, sociaux et spirituels. Une grande importance est accordée à l'accompagnement des proches, avec des locaux aménagés pour faciliter leur présence jour et nuit si cela est souhaité.

L’Unité dispose de 10 lits en chambres individuelles.

L’équipe médicale et paramédicale

- 2 médecins (1 ETP),

- 1 interne

- 8 IDE

- 5 AS assurant un travail en binôme de 6 h 45 à 21 h 15 et une infirmière la nuit,

- 0.5 psychologue,

- 0.10 Assistante sociale,

 - 0.10 diététicienne, 

- 0,5 cadre de santé.

L’Unité collabore avec l’équipe des rééducateurs, l’aumônier, les bénévoles de l’association « Aide Soutien Présence Iroise ».

 

Contacts

EMASP

Téléphone : 02 98 01 59 52 – Fax : 02 98 01 59 51. 

UASP

Téléphone : 02 98 01 59 24 – 02 98 01 59 23 - Fax : 02 98 01 59 41. 

Centre de Soins et de Réadaptation CHRU de BREST  

5 rue Alexandre Lemonnier 29820 GUILERS.