Soins spécifiques

La douleur

Soins spécifiques

Le traitement de la douleur

La prise en charge de la douleur est l’une des missions prioritaires du CHRU de Brest. Le Comité de lutte contre la douleur mène de nombreuses actions pour qu’elle soit bien prise en compte dans tous les services. « Nous avons mis en place des formations et près de 500 personnels hospitaliers en ont bénéficié », explique le Pr Gérald Valette, chirurgien ORL et président du Comité de lutte contre la douleur qui réunit régulièrement médecins, pharmaciens, infirmières ou psychologues. Aujourd’hui, la lutte contre la douleur ne se résume pas seulement à la prescription de traitements analgésiques. Il est aussi possible de la prévenir avec des moyens très simples comme l’utilisation d’un coussin chauffant ou la manière de transporter un patient sur un brancard… Une autre technique consiste à injecter un anesthésique local à la fin d’une intervention chirurgicale. La douleur postopératoire est atténuée, permettant un moindre recours à la morphine.

Un guide des bonnes pratiques

Face à la douleur, les professionnels du CHRU de Brest utilisent une fiche d’évaluation, issue d’un guide des bonnes pratiques. Mais c’est aussi au patient de se manifester.

« Certains malades, notamment après une intervention chirurgicale, pensent qu’il est normal d’avoir mal. Au contraire, il ne faut pas hésiter à signaler la douleur car sa prise en charge permet d’éviter des complications et de favoriser une meilleure guérison », souligne le Pr Valette.

Le patient peut évaluer le degré de la douleur sur une grille de 1 à 10 et préciser sa nature : par exemple, elle pique, pince, lancine, pulse… Le médecin prescrira le traitement approprié. Si tous les services du CHRU de Brest sont impliqués dans la lutte contre la douleur, il existe aussi un centre antidouleur, basé à l’hôpital de Cavale Blanche. Doté d’un hôpital de jour, il accueille en consultation des patients essentiellement affectés de douleurs chroniques comme les migraines récurrentes ou le mal de dos. 

 Contact :

Hôpital de la Cavale Blanche
Boulevard Tanguy Prigent, 29200 Brest 
Secretariat : 02 98 34 76 89
Mail : consultations.anti.douleur@chu-brest.fr

 

Hôpital de Carhaix
14 B Rue du Dr Menguy, 29270 Carhaix-Plouguer
Secrétariat : 02 98 99 24 20