IFAS - Institut de Formation Aide Soignant(e)

Les missions de l'IFAS

L'Institut de Formation des Aide-Soignant(e)s du Centre Hospitalier Régional de Brest assure  non seulement la formation initiale des Aides-Soignant(e)s mais aussi la formation continue des professionnels incluant la formation d'adaptation à l'emploi ainsi que l'organisation de la VAE (Validation des Acquis de l'expérience) pour l'obtention du DPAS (Diplôme professionnel d'aide-soignant).

Intégré à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du CHRU de Brest et situé sur le site de l'hôpital de la Cavale Blanche, l'IFAS fait partie du Centre de Formaton. Il a une capacité d'accueil de 65 élèves. Afin d'initier au plus tôt les élèves au travail de collaboration avec les infirmiers, une rentrée commune, ainsi que certains travaux dirigés sont organisés avec les étudiants en soins infirmiers.

Le métier d'aide-soignant(e)

Selon l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d'aide-soignant : « L'aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique.

Dans ce cadre, l'aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l'aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité. »

Concours d'entrée

Résultats des concours

Épreuves de sélection formation aides soignants par apprentissage :

- Liste 1, candidats de droit commun, cliquez ici
- Liste 2, candidats titulaires du baccalauréat ASSP ou SAPAT, cliquez ici

Résultat de l'épreuve d'admission :

- Liste 1, candidats de droit commun et liste des candidats titulaires du baccalauréat ASSP ou SAPAT, cliquez ici (résultats sur 2 pages)

Épreuves de sélection formation aides soignants (cursus ASSP et SAPAT) - IFAS site de Carhaix :

Résultat de l'épreuve d'admissibilité, cliquez ici
Résultat de l'épreuve d'admission :
- Liste principale, cliquez ici
- Liste complémentaire, cliquez ici

Inscription concours d'entrée

Les instituts de formation : IFAS du CHRU de Brest, l'IFAS du Lycée Dupuy de Lôme à Brest et l'IFAS de l'Institut Formation Santé de l'Ouest (IFSO) à Landerneau se sont regroupés en vue d'organiser et de gérer en commun les épreuves. L'organisation entre ces trois IFAS vous permet de ne retirer et de ne déposer qu'1 seul dossier auprès de l'IFAS du CHRU de Brest ou de l'IFSO de Landerneau.

DOSSIER D'INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION 2016 - Rentrée septembre 2016

Pour télécharger le dossier d'inscription au format PDF, cliquez ici