Nos hôpitaux et résidences

EHPAD Persivien à Carhaix

Nos hôpitaux et résidences

La résidence de Persivien est un EHPAD (Établissement d'Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes). Elle est située à Carhaix, dans un quartier résidentiel calme et accueille 147 personnes dont 144 en hébergement continu. Trois places sont réservées aux demandes d'hébergement temporaire. La résidence comporte 107 chambres à un lit et 20 chambres à 2 lits. 

Une priorité : le maintien d’une vie sociale

La résidence de Persivien est un lieu de vie axé sur les activités et les sorties (goûters-crêpes, anniversaires, coiffure, séances de gymnastique, sorties en ville).

Soucieuse de bien accueillir les personnes âgées, la résidence élabore avec chaque résident un projet de vie et de soins fondé sur le respect de la personnalité, de ses besoins, de ses souhaits, et le maintien d'une vie sociale à travers un projet personnalisé et des soins de qualité pratiqués par des équipes compétentes.

Une équipe soignante qualifiée

La prise en soins est assurée par une équipe soignante formée à la gériatrie et qui a pour objectif le maintien ou le retour à l’autonomie du résident.

La résidence se répartit en 7 unités de vie dont une unité spécialisée et protégée, « Le Cantou » qui accueille les personnes désorientées ou atteintes des maladies d'Alzheimer ou apparentées.

L'unité spécialisée "le Cantou"

Implanté au rez-de-jardin de la résidence de Persivien, ce service accueille les personnes âgées désorientées déambulantes ou atteintes de la maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées.

Cette unité protégée a été conçue pour répondre aux besoins et attentes des résidents et de leur famille, face aux contraintes de la maladie. Le service est volontairement limité à 13 lits pour y faire régner une ambiance plus intime, en toute sécurité.

L'admission dans cette unité est réservée aux personnes qui, bien qu'ayant perdu leur autonomie psychique, ont conservé leur autonomie physique. L'admission est faite après avis des médecins responsables des soins dans la résidence.

Si, en cours de séjour les conditions ci-dessus ne sont plus réunies, un transfert vers une autre unité de la résidence sera effectué avec l'accompagnement de la famille.

Services et équipements

Le téléphone :

Les résidants de PERSIVIEN ont la possibilité d'accéder au réseau téléphonique par l'intermédiaire de France Telecom. La demande d'abonnement doit être effectuée par le résidant ou sa famille. Un « point phone » est à la disposition des résidants et de leur famille dans le hall.

La coiffure :

Un coiffeur intervient chaque semaine dans la résidence. A Persivien, une coupe est prise en charge une fois par mois. Les couleurs et permanentes sont à la charge du résident. La programmation est réalisée par l'équipe soignante. La coiffeuse intervient le lundi en alternance sur les 3 étages.

Le courrier :

Le courrier vous sera distribué à titre individuel par le vaguemestre et le personnel soignant des résidences. Le courrier est amené à la Résidence par le vaguemestre mais il n'assure pas la distribution. C'est le personnel soignant qui le distribue. Il est aussi possible de se faire livrer le journal.

Le culte :

Une célébration religieuse (catholique) a lieu le vendredi après-midi dans la résidence. Il peut être fait appel à l'aumônier du Centre Hospitalier.

Les animations :

Une animatrice est présente sur la résidence du lundi au vendredi, et un samedi par mois.

L'animation vise prioritairement le maintien des liens sociaux par le biais de diverses actions permettant de garder le contact avec la société: goûters d'anniversaire avec les familles, nombreuses sorties, goûters et repas conviviaux, séances de gymnastique douce,  ateliers remue-méninges.

Les animations sont affichées dans les services et chacun peut y participer selon ses gouts.

Comment venir ? 

Il est conseillé de suivre les indications de la Piscine de la ville de Carhaix pour trouver facilement la résidence.

Stationnement : 

Quelques places de parking sont disponibles devant la résidence, cependant pas de parking dédié.
Le Parking de la piscine, situé juste à coté de l’EHPAD Persivien, semble être le meilleur compromis.

Informations pratiques

EHPAD Persivien

Rue de Persivien
Carhaix-Plouguer 29270
France

Information prochainement disponible

Hospitalisations et visites : 

Téléphone : 02.98.99.31.40

Les cadres de santé de la résidence :

Mme LE GOUARD : 02 98 99 36 08

M. CAPPELLESSO : 02 98 99 36 02

Horaires

Horaires du Secteur hébergement :

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 12h30 à 16H30. Tél : 02.98.99.20.74

Le service social :

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 17h00.

Téléphone : 02 98 99 23 10