Actualités et dossiers spéciaux

Publié le 13 juin 2016

Rencontres militaires blessures et sports (RMBS): soutien aux blessés de la Défense

L'édition 2016 des RMBS s'est ouverte dimanche 29 mai à Aubigny-sur-Nère et Bourges (Cher). Jusqu'au 25 juin, cinquante-sept participants provenant des trois armées, de la gendarmerie nationale et des différents organismes du ministère de la Défense sont inscrits pour suivre un stage multisports.

Durant ces journées, les blessés sont encadrés par des professionnels du sport et du handicap, du personnel soignant du service de santé des armées et des cellules d'accompagnement. Ils bénéficient des appareillages de dernière génération et du réseau handisport civil de Bourges, des infrastructures du CREPS, au sein duquel est installé le Pôle ressources national sport et handicaps du ministère des Sports (PRNSH) et du CRJS d'Aubigny-sur-Nère.

Les RMBS, initiées par la Cellule d'aide aux blessés de l'armée de Terre (CABAT) en 2012, font partie du « pack sportif » proposé aux blessés dans le cadre de leur parcours de soin. Elle constitue une étape importante dans la phase de leur réadaptation et favorise leur reconstruction individuelle.