Actualités et dossiers spéciaux

Publié le 26 mai 2017

La recherche s'expose à l'aéroport de Brest: soutenez-la!

Le CHRU de Brest à la pointe de la recherche 

La recherche est l’une des trois missions fondamentales du CHRU de Brest, aux côtés du soin et de l’enseignement : elle permet de mieux comprendre les phénomènes favorisant la santé, d’évaluer l’état de santé d’une région, mais aussi de diffuser rapidement les innovations thérapeutiques auprès des populations. Avec ses 9 équipes de recherche (dont 4 INSERM), ses 2 fédérations hospitalo-universitaires et un groupement fédératif d’excellence en génétique, le CHRU de Brest dispose d’une activité de recherche translationnelle et clinique particulièrement active, servie par un des plus importants Centres d’Investigations cliniques INSERM français en termes d’effectifs : 71 personnes et plus de 500 études en cours.

 Pour le CHRU, c’est la garantie de garder sa position de leadership sur ses projets internationaux, tout en renforçant et en ouvrant d’autres portes entre acteurs de la société civile et chercheurs. 

Réunir population, professionnels et entreprises 

Le Fonds de dotation Innoveo s’adresse aux particuliers, aux entreprises et aux associations du territoire qui veulent soutenir et financer les actions  de recherche menées en Bretagne Occidentale contribuant à améliorer l’efficacité des prises en charge et la qualité de vie des patients.

 Innoveo va également permettre de financer les équipements nécessaires à la mise en œuvre des protocoles de recherche et des innovations médicales.

 La campagne d’appel aux dons vise trois axes de recherche :  

L’enfance : en développant les recherches dans le domaine des nouvelles technologies de santé. En favorisant également un projet axé sur les soins prodigués aux grands prématurés.  

La médecine de précision : pour permettre au CHRU d’aboutir à des stratégies diagnostiques et thérapeutiques de plus en plus précises et personnalisées grâce aux nouvelles générations de technologies des séquençages du génome, d’analyse cellulaire, à la chirurgie et la médecine assistée par ordinateur, l’imagerie fonctionnelle...  

La pathologie vasculaire : avec une visibilité européenne dans ce domaine et sa participation aux réseaux nationaux et internationaux les plus en pointes, le CHRU de Brest est l’un des leaders dans l’expérimentation des médicaments de cette pathologie souvent méconnue, mais aux conséquences importantes.

 Jean-Guy Le FLoch, PDG D’Armor Lux et Parrain d’INNOVEO

 « Je suis très honoré d’être l’ambassadeur d’INNOVEO. La recherche en santé dans le Finistère doit être une priorité. Je suis confiant dans notre capacité à nous mobiliser pour la recherche médicale ». 

Retrouvez tous les détails sur les projets : 

Les premiers projets de recherche innovants soutenus par le Fonds INNOVEO 

Le projet du Professeur Sizun : Pour soutenir les grands prématurés 

Le projet du Professeur Férec : Pour mieux prévenir l’embolie pulmonaire  

Le projet du Docteur Pasquier : Pour la prévention des fausses couches  

Le projet du Professeur Brochard : Pour que tous les enfants marchent 

Le projet du Professeur Stindel : Pour une chirurgie de précision 

Tous les détails sur les projets et les possibilités de participation : www.fonds-innoveo.bzh