Actualités et dossiers spéciaux

Publié le 19 octobre 2016

Prise de fonctions du Dr Jean-Jacques Chabaud au CHRU de Brest

Le Dr Jean-Jacques Chabaud, gynécologue-obstétricien et spécialiste de la fécondation in vitro (FIV) vient de rejoindre le CHRU de Brest. Il a précédemment exercé ses fonctions auprès de la clinique Pasteur-Lanroze. Interview.

Vous venez de rejoindre l’équipe du CHRU de Brest. Pourquoi ?

« J’ai fait mes études de médecine à Brest et commencé ma carrière comme praticien hospitalier. J’ai ensuite travaillé de longues années dans le secteur privé, notamment dans le domaine de la fécondation in vitro. Mon retour au CHRU, correspond au développement et à la diversification des activités du Centre d’aide à la fertilité ».

 Le CHRU ayant l’autorisation  pour le don de sperme  ouvre actuellement le CECOS, c'est-à-dire   une  banque de sperme.  Dans l’objectif de répondre aux besoins de la population de toute la Bretagne Occidentale, l’équipe du  centre de référence d’AMP du CHRU souhaite également être autorisé, d’ici quelques mois, à mettre en place le don d’ovocytes  qui, pour l’instant, se pratique uniquement à Rennes.

Quels sont les progrès enregistrés dans l’assistance médicale à la procréation ?

L’lSCI* a été une véritable révolution. Cette technique consiste à introduire un spermatozoïde par micro injection dans l'ovocyte. Elle nous a permis de prendre en charge des couples qui ne pouvaient pas l’être auparavant car elle peut être réalisée avec un faible nombre de spermatozoïdes vivants.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés ?                                     

Pour conclure ma carrière, mon objectif c’est de développer l’activité du Centre d’aide à la fertilité, de travailler en équipe en formant les internes et en participant à des publications scientifiques.

Quel regard portez-vous sur le CHRU d’aujourd’hui ?

Par rapport à mes débuts, le CHRU a énormément évolué. Les réformes entreprises ces dernières années ont amélioré les conditions de travail et la compétence des équipes. Mais il a aussi beaucoup progressé sur le plan technique, dans la qualité et la performance de ses équipements. Sa vocation est d’être un leader de référence dans toutes les disciplines et je souhaite y contribuer au mieux dans ma spécialité ».

En savoir +

La prise en charge des problèmes de fertilité d’un couple est globale et personnalisée, basée sur la recherche des causes d’infertilité et sur une indication thérapeutique adaptée à chaque couple. Le centre offre plusieurs techniques d’assistance médicale à la procréation :

- La stimulation ovarienne, L'insémination intra-utérine (IU), 
- La fécondation in vitro (FIV), 
- La congélation d'embryons.

Par ailleurs, certaines maladies ou certains traitements peuvent altérer la fertilité de la femme ou de l’homme. L’équipe médicale propose alors une consultation d’information et la mise en place d’une stratégie de préservation de la fertilité. Il existe plusieurs techniques. Chez la femme, la préservation de fertilité est possible grâce à la congélation d’un ovaire, d’ovocytes ou, selon la situation maritale, d’embryons. Chez l'homme, l’autoconservation de sperme est une technique utilisée depuis plusieurs décennies.

* Intra Cytoplasmic Sperm Injection

Contact

 

ASSISTANCE MEDICALE A LA PROCREATION

02.98.22.32.22 ou 02.98.22.33.85

Hôpital Morvan, Bâtiment 5 bis, 1er étage

centre.fiv-amp@chu-brest.fr