Actualités et dossiers spéciaux

Publié le 29 octobre 2018

Journée Mondiale de l'AVC le 31 octobre au CHRU

Journée Mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral :

 

Mercredi  31 Octobre 2018

Hall d’accueil de la Cavale Blanche de 9h à 17h

Dépistage possible

Conférence  à 18h sur la thématique :

Prévenir, bien réagir : tous concernée par l'AVC" Par le Professeur Serge TIMSIT

Président de la Société Française Neurovasculaire (SFNV)

 

En France, près de 800 000 personnes sont atteintes aujourd’hui par un AVC et plus de 500 000 en gardent des séquelles. Chaque année, plus de 140 000 nouvelles personnes sont touchées et environ 30 000 en décèdent. L’AVC est une des principales causes de mortalité dans le monde, la première cause de handicap acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer, etest la première cause de mortalité chez la femme.

Les AVC sont constitués de 85% d’accidents ischémiques (une artère qui se bouche et n’irrigue plus une partie du cerveau, AIC) et 15% d’hémorragie intra-cérébrale. On estime à environ 10 000 nouveaux AVC par an en Bretagne.

La prise en charge rapide des victimes dès les premiers symptômes en appelant immédiatement le ‘15’ est essentielle : plus l’AVC est pris en charge tôt dans un hôpital ayant une unité neuro-vasculaire, mieux il peut être traité. Depuis 2003, la thrombolyse puis depuis 2015 la thrombectomie, sont deux traitements qui ont permis de diminuer considérablement le risque de séquelles.

L’AVC reste une maladie dont les principaux facteurs de risque sont évitables avec une prévention adaptée et dont la rapidité de prise en charge est un élément essentiel pour limiter le risque de décès et de séquelles fonctionnelles. Ainsi, la poursuite, voire l’intensification, des campagnes de prévention sont essentielles pour limiter le retentissement humain et économique de cette pathologie. C’est pourquoi la SFNV se mobilise cette année avec un message fort délivré à l’ensemble de la population : « L’AVC, nous sommes tous concernés ! ». 

A l’occasion de la journée mondiale de l’AVC, le Pr TIMSIT, chef de service de Neurologie au CHRU de Brest, et son équipe organisent le Mercredi 31 Octobre 2018 une journée d’information ouverte à tous, sur les manières de prévenir, détecter et agir face à un accident vasculaire cérébral ( entrée libre et gratuite).

 La conférence est gratuite et ouverte à tous. Elle abordera les innovations dans le domaine de l’AVC