Actualités et dossiers spéciaux

Publié le 12 septembre 2018

Jeudi 13 septembre 2018 : Journée mondiale du Sepsis

Qu’est ce que le Sepsis ?

Le Sepsis n’est pas une maladie à proprement dit mais un syndrome. Un Sepsis est défini comme  une réponse inappropriée du  patient à une infection entrainant une dysfonction d’organe.  On entend par dysfonction d’organe, la défaillance  des poumons, du cœur, des reins, du foie ou des anomalies au niveau du sang.

Un Sepsis est toujours la conséquence d’une infection grave. S’il n’est pas rapidement et correctement traité, il peut conduire à un « choc septique » dont le pronostic est redoutable.

L’incidence du Sepsis est supérieure à l’incidence des pathologies plus connues telles que l’AVC, les trois  principaux cancers et les pathologies cardiovasculaires. 

En Mai 2017, l’OMS a adopté  une résolution pour améliorer la lutte contre le Sepsis, en insistant sur la nécessité de former les professionnels et d’informer plus largement le public.

En Europe, seuls la Grande Bretagne et l’Allemagne ont pris conscience de l’importance de la lutte contre le Sepsis. Ces deux pays ont pris l’initiative de lancer des campagnes nationales d’information sur le Sepsis auprès des professionnels de santé et du public. Ils ont également créé des équipes spécialisées pour lutter contre le Sepsis, les « Sepsis Team ».

 

A l’occasion de la journée mondiale du Sepsis, le 13 septembre 2018, Le CHRU de Brest se mobilise contre le Sepsis.

Le CHRU de Brest est l’un des premiers hôpitaux en France à avoir créé une « Sepsis Team » ou « équipe Sepsis » médicale et paramédicale, fédérant les différents spécialistes concernés (réanimateurs, infectiologues, urgentistes et microbiologistes) coordonnée par le Dr TONNELIER, réanimateur médical au CHRU de Brest.

 

Découvrez la campagne nationale à laquelle le CHRU de Brest a activement participé